Plus de 130 personnes ont assisté à la réunion rennaise du 7 juin, pour une candidature unitaire de la gauche antilibérale. Précisons que notre site l’avait bien annoncé à la différence de notre confrère OF .
Clémentine Autain (féministe, élue de Paris apparentée PC), Christian Picquet BP de la LCR et Pierre Zarka du PCF ont introduit la discussion, avec des mots bien sentis. Pierre Chapa avait commencé par rappeler pour quoi la LCR n’avait pas signé le second appel unitaire.
Une salle LCR à 25%, pas mal de militant/es du PCF, des jeunes à 20% dont des leaders du mouvement contre les CPE. Mais aussi de nombreux syndicaliste de la FSU, Solidaires ou CGT et des associatifs d’ATTAC, du FSL, du mouvement de la Paix ... une salle aussi à l’image de celles et ceux qui avaient mené le débat pour un non de gauche.
Bref la victoire du Non au référendum, au traité constitutionnel européen et la formidable lutte de la jeunesse contre les CPE, ont suffisamment marqué l’opinion militante, pour remplir une salle le soir d’un match France/ Chine ; et ça c’est un succés.
Les enjeux, on le sait sont de taille et la partie n’est pas gagnée. En effet pour la majorité de la LCR, il n’y a aucune garantie pour que le PC, une fois les élections passées ne retourne à une gauche plurielle de gouvernement social-libéral ...
Par moment, on avait un peu l’impression d’être à une AG de la ligue qui doit trancher leur débat, lors de leur conférence nationale de la fin du mois... Mais cela n’a pas dérangé le public... On peut donc adhérer au collectif local... On doit continuer aussi le débat, par exemple lors de la réunion avec Alain Krivine le 14 juin.
Yves Juin