Accueil du site > Logiciels libres, internet, nouvelles technologies > Votes par Internet dans les universités bloquées : Ordinateurs-de-Vote.org (...)

Votes par Internet dans les universités bloquées : Ordinateurs-de-Vote.org saisit la CNIL, et propose des experts.

vendredi 23 novembre 2007

Communiqué du 18 novembre 2007 -

Les dirigeants du mouvement « Ordinateurs-de-Vote.org » émettent les plus grandes réserves quant aux garanties légales et technologiques entourant les projets et réalisations de consultations par Internet des étudiants, consultations tenues dans des universités bloquées par la contestation de la loi L.R.U. La première d’entre elles vient d’avoir lieu à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le président d’Ordinateurs-de-Vote.org, Pierre Muller, rappelle que « toute consultation doit être éthiquement encadrée et scrupuleusement contrôlée afin de protéger les droits et libertés fondamentales ». Il a immédiatement saisi la C.N.I.L., par la voie de son président M. Türk, afin que la haute autorité fasse connaître sa position au plus vite et se prépare à intervenir dans le cas où il serait nécessaire de prévenir la tenue de consultations organisées manifestement en violation de la loi.

Sur un plan pratique, les juristes et scientifiques présents au sein d’Ordinateurs-de-Vote.org proposent d’expertiser les systèmes de vote ou de consultation envisagés. Cette expertise devra être publique et contradictoire, afin de fournir aux parties en présence une évaluation réelle et indépendante des risques.

Ajout le vendredi 23 novembre 2007

Devant la multiplication des consultations par Internet dans les facultés (après Paris-I : Lyon-II, Nantes, Grenoble, Rennes-II et Tours), le président d’Ordinateurs-de-Vote.org, Pierre Muller, a renouvelé ce jour - directement auprès du Sénateur Alex Türk, président de la C.N.I.L. - sa demande d’intervention en rappelant l’urgence de vérifier la conformité à la loi des dispositifs au moyen desquels les étudiants sont appelés à se prononcer.

Contacts presse :

Pierre Muller, Président Ordinateurs-de-Vote.org, 06 63 72 63 56 - presse AT ordinateurs-de-vote.org

Source :

http://www.ordinateurs-de-vote.org/

Rappel pour info : vote électronique par internet à Rennes 2. NDLR :

Communiqué de la direction de l’Université de Rennes 2 du 21 novembre 2007

Pour que les étudiants puissent se prononcer, quelle que soit leur opinion sur la loi LRU*, pour ou contre le blocage de l’université, la direction organise une consultation par voie électronique. Cette consultation sera ouverte à partir du site web de l’université Rennes 2, le jeudi 22 novembre de 9h à 18h et le vendredi 23 novembre de 9h à 16h.
* loi relative aux libertés et responsabilités des universités

et :

Communiqué de la direction du jeudi 22 novembre 2007

La consultation électronique, organisée par la direction de l’université Rennes 2 - Haute Bretagne, a été ouverte ce matin jeudi 22 novembre à 9h, en présence d’un huissier de justice, qui a constaté la mise à zéro des compteurs de la base de données, et la régularité de la procédure de consultation (accès par mot de passe sésame étudiant, sécurisé sur une seule consultation par étudiant). Les résultats seront publiés à partir de 17h vendredi 23 novembre.

et :

Communiqué de la direction de l’Université du 23 novembre 2007

Près de 6000 étudiants ont participé à la consultation électronique ouverte le jeudi 22 novembre de 9h à 18h et le vendredi 23 novembre de 9h à 16h.
Les résultats ont été constatés en présence d’un huissier de justice, qui a pu vérifier la destruction de la base de données de la consultation.
Ont participé à la consultation, 5981 étudiants. 1477 sont favorables au blocage, 4113 sont opposés au blocage et 391 sont sans opinion.
40 % d’étudiants ont donc participé à cette consultation, avec 5590 opinions exprimées, dont 26.4 % favorables au blocage et 73.6 % opposés au blocage.
En conséquence, les cours reprendront le lundi 26 novembre 2007 à 8h15.
La direction de l’université appelle tous les étudiants et les personnels à être présents sur le campus Villejean afin d’assurer, dans les meilleures conditions, la reprise des activités normales de l’université

2 Messages de forum

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0