Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Archives Syndicalisme 2007 > Toujours pas de bourses de novembre pour les étudiant-e-s...

Toujours pas de bourses de novembre pour les étudiant-e-s...

mercredi 5 décembre 2007

Alors que quelques naïfs avaient eut l’espoir de voir le système d’aides sociales étudiant s’améliorer depuis quelques semaines, ils risquent d’être déçus. En effet, bien que le premier versement des bourses ait été fait en septembre (contrairement aux années précédentes), on a appris ces derniers jours que les bourses de novembre ne seraient pas versées avant mi-décembre.

Au moment où la ministre de l’enseignement supérieur multiplie les déclarations démagogiques, Sud étudiant Rennes tient à attirer l’attention sur le fait que l’annonce d’un 6e échelon de bourses ne permet en aucun cas de retarder le versement des bourses de novembre, sans lesquels un nombre considérable d’étudiant-e-s se retrouvent en difficultés financières.

Si nous demandons au CROUS de faire en sorte que les bourses de novembre soient versées dans les plus brefs délais, il ne peut pas être tenu pour seul responsable de la situation actuelle : le désengagement financier de l’état est la cause première des retards de versements des bourses.

Cette volonté gouvernementale de laisser les CROUS à l’abandon révèle une dérive inquiétante. Nous rappelons que déjà aujourd’hui, plus d’un-e étudiant-e sur deux doit se salarier au cours de l’année pour financer ses études. La banalisation du salariat étudiant, qui se trouve encouragée par ces retards de versements de bourses, est inacceptable : nous exigeons des conditions d’études égales et optimales pour tou-te-s !

Nous demandons donc le versement dans les plus brefs délais des bourses de novembre. Nous estimons qu’il est nécessaire que s’engage un réel débat sur la nécessité du ré-engagement financier de l’état dans les CROUS, et une refonte du système d’aides sociales afin d’aller vers la mise en place d’un salaire social étudiant.

le 5 décembre 2007

Source Sud Etudiant Rennes

http://www.sud-etudiant.org/rubrique.php3?id_rubrique=56

2 Messages de forum

  • Moi je croyais que SUD étudaint était pour le droit à l’autodétermination...bon je vois que tout ce qu’il propose c’est un « réeangagement de l’état »...deux discours incompatibles.

    Pour un ministère breton de l’éducation public !

    Répondre à ce message

    • là je ne comprends pas, pour un ministère breton de l’education publique tu proposes quoi de financer les étudiants « bretons » ? sur quels critères (ah oui ils sont bretons, enfin comment peut-on être breton ’vel’lâret Morvan lebesque)si je me rappelle bien c’est bien le SLB qui a manifesté devant le CROUS, ce même CROUS représentent l’etat français , je ne vois pas qui a un discours incompatible ???

      Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0