Accueil du site > Art & culture... > TXT est de retour !

TXT est de retour !

mardi 12 juin 2018 (Date de rédaction antérieure : 15 juin 2018).

Rencontre avec Christian Prigent, au bar le Mod Koz (3 bis rue Jean-Marie Duhamel) le vendredi 15 juin, à partir de 19h00.

Il est une histoire secrète et souterraine qui court de TXT à aujourd’hui. Cette histoire-là n’aura pas le droit aux commémorations officielles et c’est tant mieux ! Cette histoire-là ne fait pas partie de l’histoire officielle de la ville de Rennes, la ville soi-disant rock qui mure les portes de la salle de la Cité et lance un grand plan propreté pour éradiquer la saleté.

Cette histoire secrète, c’est celle d’une revue d’avant-garde née à Rennes en 1969. TXT. C’est l’histoire d’une recherche de formes nouvelles, d’une contestation esthétique et d’une expérience collective qui trace, dans la période d’effervescence de l’après-68, un axe Rennes-Bruxelles sur la cartographie des expérimentations littéraires.

En rupture par rapport aux avant-gardes existantes (surréalisme, lettrisme, revue Change) et aux académisme de la NRF, la revue TXT affirme la cruauté, la distinction carnavalesque, l’expérimentation (« Sur le plan littéraire c’était stylistiquement opaque : notre grande joie était de publier des textes que personne ou presque ne pouvait lire. Toute revue d’avant-garde est d’ailleurs, d’une certaine façon, une machine fabriquée contre la possibilité même de lire (puisqu’il s’agit de redéfinir ce que l’on entend par lire)...  » C. Prigent).

TXT, c’était une expérience collective (« Il s’agissait de faire communauté ») née dans un contexte particulier : Mai 68, le communisme, le maoïsme, le structuralisme ; un horizon intellectuel : la linguistique structuraliste, la grammatologie derridienne, le matérialisme dialectique, etc.

Dans son édito « Fonctions d’une revue » TXT prenait positon pour un certain type d’engagement : « Pas de critique, donc de transformation spécifique sans “autonomie relative” (...) Sur la base de l’autonomie relative, une revue de littérature doit marquer exactement son objectif, sa fonction propre (...) Notre pratique est et sera d’écriture dans la lutte politique. »

Que peut nous dire aujourd’hui TXT de cette histoire-là, à ce moment-là, de ce qui a été expérimenté, des liens entre avant-garde et lutte politique, de la résistance de la langue poétique contre la langue mécanique, contre la langue-instrument de domination sociale et économique, ici et maintenant ?

[Ces quelques lignes sont un mix de passages glanés ici et là :
L’aventure TXT, par Fabrice Thumerel [Traversée Prigent # 5]

https://autourdechristianprigent.bl...

Entretiens avec des ex-TXT par Bénédicte Gorrillot :

htp ://wwwwww.ieef.org/fpc7bgdisentleswwebdigit.pdf


Afficher une carte plus grande

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0