Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Solidarité du SLB avec le STC (Syndicat des travailleurs Corses)

Solidarité du SLB avec le STC (Syndicat des travailleurs Corses)

vendredi 6 juillet 2007

Communiqué

Nous invitons nos sympathisants et militants à aller signer la pétition en soutien aux Marins corses du STC. Pour le SLB Université Morgane Cotten.

Comité de soutien aux syndicalistes du « Pascal PAOLI »

Le 27 septembre 2005, les marins du STC ( Syndicat des travailleurs Corses)de la SNCM, devant les menaces de privatisation de leur compagnie et l’impasse dans laquelle se trouvaient les négociations, décidaient de ramener le navire « Pascal PAOLI », amarré à Marseille, à son port d’attache, à savoir Bastia.

Cette action, parfaitement pacifique, avait pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion, Corse et Francaise, sur le drame social qui se jouait dans l’entreprise, ou plusieurs centaines d’emploi étaient menacés.

Quelques heures plus tard, le bateau était intercepté dans le port de Bastia par les militaires du GIGN et les commandos « Hubert » de la marine nationale.

Pour la première fois depuis un siècle, un gouvernement français envoyait l’armée contre des travailleurs en lutte.

Les syndicalistes étaient arrêtés, transférés à l’arsenal de Toulon, puis à Marseille, déférés devant un juge et poursuivis pour détournement de navire et séquestration de personne, dans le cadre d’une procédure criminelle.

Cette dernière doit les conduire à comparaître dans quelques mois devant une cour d’assise.

Il n’est pas question d’examiner ici les causes du conflit ayant conduit à l’action du « Pascal PAOLI ». Nous nous bornerons à constater le caractère purement syndical et par conséquent la tentative de criminalisation du syndicalisme.

Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat des poursuites engagées à l’encontre des quatre marins du STC.

Alain MOSCONI, et Felix DAGREGORIO tous deux mis en examens, sont convoqués chez le juge d’instruction le 18 juillet 2007 à Marseille. Pour mémoire, ils sont mis en examen pour détournement de navire, et séquestration de personnes. Ce qui doit les conduire devant une cour d’assise dans les prochaines semaines ; ils encourent jusqu’à 30 ans de réclusion. Il est important de continuer à les soutenir, merci de faire signer la pétition autour de vous.

Pour signer la pétition : http://stc-marins.com/petition_page.htm

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0