Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Réunions publiques contre l’extrême droite

Réunions publiques contre l’extrême droite

lundi 6 mars 2017

L’intersyndicale CGT – FO – FSU – Solidaires d’Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de la campagne commune « Le syndicalisme est-il légitime pour combattre la propagation des idées de l’extrême droite ? » initiée le 26 janvier 2017 à Fougères, les unions syndicales départementales CGT, FO, FSU et Solidaires proposent de nouveaux rendez-vous au cours des mois de mars et avril.

Ces réunions publiques seront l’occasion de s’interroger sur le rôle des organisations syndicales face aux idées d’extrême droite qui prônent le rejet de l’autre et qui n’ont pour objectif que de protéger le système en divisant les travailleurs-travailleuses.

Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer que le syndicalisme repose sur la défense et l’amélioration des droits individuels et collectifs des salarié-e-s dans une perspective d’émancipation sociale. De rappeler que les valeurs du syndicalisme défendent la solidarité entre tous les salarié-e-s, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s, le refus de toute forme de racisme, de sexisme, d’homophobie pour construire une société égalitaire débarrassée de toutes les dominations.

C’est dans ce contexte que doit être posée la question de la responsabilité des organisations syndicales, car elles ont, par leur présence au quotidien et aux côtés des salarié-e-s, la capacité à créer des solidarités concrètes et des outils pour apporter un éclairage et faire reculer toutes les idées réactionnaires et de régression sociale.

– Parce que les idées de rejet de l’autre prospèrent à la faveur des crises économiques, sociales, écologiques et des politiques austéritaires, dont la loi travail est le dernier avatar,

– Parce que nous voulons construire une société de liberté, d’égalité et de fraternité, qui s’oppose à ceux qui cultivent les peurs et l’opposition entre salarié-e-s,

Les organisations syndicales de salarié-e-s CGT, FO, FSU, Solidaires, d’Ille et Vilaine vous invitent à débattre de ces thèmes :

LE JEUDI 9 MARS 2017, 20h00 A REDON (Maison des Associations)

LE JEUDI 23 MARS 2017, 20h00 A MONTFORT/MEU (salle des Disous)

LE JEUDI 4 MAI, 20h00 A RENNES LE BLOSNE (Triangle)

LE JEUDI 11 MAI, 20h00 A RENNES VILLEJEAN (Maison de quartier)

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0