Accueil du site > Politique > Rennes Municipales 2008 > Rennes à Gauche ! et la diversité linguistique

Rennes à Gauche ! et la diversité linguistique

mardi 4 mars 2008

Rennes à Gauche

Communiqué de la liste Rennes à Gauche ! sur la diversité linguistique

Conscients de la diversité culturelle et linguistique présente à Rennes tant grâce à l’apport des travailleurs issus de l’immigration, que par la persistance de l’expression linguistique et culturelle bretonne (y compris gallèse) et du fait que la France n’a pas ratifié la charte européenne des langues minoritaires, la liste Rennes à Gauche ! considère qu’il faut trouver des solutions pour faire vivre nos langues.

Concrètement, la municipalité doit aller plus loin et s’engager pour le degré 2 de l’accord « Ya d’Ar Brezhoneg » (Oui à la langue Bretonne) dans une perspective de progression pour assurer à chacun le droit de vivre pleinement dans la langue de son choix ou de se l’approprier. Cela passe par un soutien concret à la filière bilingue public breton.

Il s’agit également de développer un service public d’interprètes afin que tous les Rennais, quels que soient leurs origines, puissent s’informer, de façon autonome, sur leurs droits dans tous les services publics (y compris par écrit : mots aux parents d’élèves, informations…). Cela inclut évidemment une écoute attentive à toute demande de scolarisation et de projets pédagogiques dans d’autres langues au nom de la liberté de choix en matière éducative.

Rennes le 4 mars 2008

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0