Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Renault Dacia : Les ouvrier-e-s obtiennent 20% d’augmentation de salaires (...)

Renault Dacia : Les ouvrier-e-s obtiennent 20% d’augmentation de salaires !

jeudi 1er mars 2007

Nous nous faisons l’écho de la presse pour populariser la victoire des ouvriers roumains de chez Dacia à Pitesti à 100 km de Bucarest, qui fabriquent le modèle Renault/Dacia à coût réduit : La « Logan ». Après que la direction ait proposé 5% à 6% d’augmentation salariale et les syndicats 26% de leur côté, les salariés ont annoncé le 25 février une grève d’avertissement de 2 heures qui précéderait une générale pour le 26 de ce mois. La direction Renault/Dacia a accordé immédiatement une hausse de 20% pour l’année 2007, plus un repas chaud par jour, des tickets restaurants et la couverture de 60% des frais de transports quotidiens.

Des idées pour appuyer les actuelles négociations annuelles salariales en France !

Pour info l’usine proche de Bucarest avait été mise en place par la Régie Renault en 1968 et fabriquait un modèle unique, à l’époque la R12. Rachetée une première fois en 1970 par l’Etat roumain (qui continuait de fabriquer des R12 sous l’appellation Dacia), l’usine a été rachetée à nouveau par Renault en 1999 qui l’a privatisé et a gardé seulement 11.000 salariés sur 28.000 que comptait l’usine initialement. Les salaires actuels sont en moyenne de 350 € mensuels et Renault envisage la création d’un technocentre pour développer les différentes versions de la Logan. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : un syndicaliste roumain Nicolae Pavelescu indiquait « On est moins nombreux, il y a plus de travail et plus de stress »….

source : http://www.solidaires-industrie.org/

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0