Accueil du site > Logiciels libres, internet, nouvelles technologies > Réaction au lancement par le ministère de la culture du site lestelechargements.co

Réaction au lancement par le ministère de la culture du site lestelechargements.com.

samedi 25 février 2006

Communiqué de la Ligue Odebi 21-02-2006 : Réaction au lancement par le ministère de la culture du site lestelechargements.com : La Ligue ouvre le forum « Renaud m’a censurER ».

Citation de « Maître Eolas » : « Plutôt que d’accourir au garde à vous au mot de licence globale, voilà une piste de réflexion intéressante pour les artistes : votre ennemi est-il vraiment le public, qui aime vos oeuvres mais n’a pas envie de payer un euro pour que vous soyez rémunéré trois centimes ? Qui vous exploite ? Celui qui télécharge une de vos chansons sur internet ou celui qui vous retient 97% du chiffre d’affaire que vous générez ? Et si elle était là la bataille pour les droits des auteurs ? »

site à visiter : Maître Eolas

La Ligue ODEBI

Mercredi soir, le ministre de l’industrie culturelle Donnedieu de Vabres lancera au Palais de Tokyo le site lestelechargements.com Lestelechargements, c’est ici ![1], dans le cadre de l’examen du projet de loi DADvSI.

Selon un article du Figaro [2], ce site sera « ouvert aux artistes et aux internautes pour établir un dialogue sur la question du droit d’auteur. »

La Ligue en déduit donc que ce site comportera nécessairement un forum ouvert au public. Cela étant, il semblerait que le ministère de la culture ait décidé que « Le site sera ouvert tous les jours de 9 heures à 1 heure du matin, jusqu’au vote complet de la loi par le Sénat. »

Hormis le ridicule d’une tel couvre-feu sur le web, la Ligue ODEBI estime qu’il s’agit là d’une discrimination inacceptable à l’égard de la minorité de citoyens dont les horaires ne sont pas compatibles avec la tranche horaire imposée, comme, par exemple, les français résidant à l’étranger.

La Ligue demande donc au ministre Donnedieu la levée d’une restriction attentatoire à l’égalité des citoyens en matière de liberté d’expression.

Par ailleurs, ayant constaté la partialité d’un ministère tout acquis aux intérêts de l’industrie culturelle, au détriment des droits des citoyens, ODEBI ne peut que s’inquiéter d’un abus de modération sur ce site, et demande au ministre Donnedieu de veiller strictement au respect de la pluralité de l’expression publique.

Cela étant, afin de garantir cette pluralité, la Ligue met à disposition des internautes un forum [3] sur lequel ils sont invités à poster les contributions qui seraient censurées par le ministère.

La Ligue invite tous les internautes à aller exprimer sans détour leur opinion sur le site lestelechargements.com, et prévient le ministre Donnedieu que toute censure ou manipulation de l’information sur ce site aurait des conséquences.

Lestelechargements, c’est ici !

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0