Accueil du site > Politique > Questionnaire public à tous les candidats à la mairie de Rennes

Questionnaire public à tous les candidats à la mairie de Rennes

mardi 12 février 2008

Collectif « Sauvons les Longs Champs »

Madame, Monsieur,

Le projet de deuxième ligne de métro a provoqué une véritable émotion et un sentiment d’incompréhension énorme parmi tous les habitants du quartier des Longs Champs. Ce projet, construit sans aucune concertation avec les habitants malgré les promesses, conseillait fortement l’usage d’un métro aérien pour traverser ce quartier résidentiel pourtant considéré comme une véritable poche de verdure. Contrairement à la ligne A limitant les impacts sur les habitations, la ligne B irait jusqu’à frôler les bâtiments d’habitation à une distance parfois inférieure à 10 mètres !

La réaction des habitants fut franche et massive. Après des réunions spontanées de plus de 400 personnes et une rencontre mouvementée lors d’une réunion d’information avec M. Delaveau, une pétition fût élaborée et signée par plus de 3100 personnes en moins de 2 semaines.

Nous avons ainsi réussi à obtenir deux amendements lors de la réunion du conseil de Rennes Métropole du 20 décembre. Ceux-ci ne mettent malheureusement pas un frein au projet initial mais se contentent de promettre des études complémentaires. Il convient d’ailleurs de préciser que ces solutions alternatives n’ont jamais, de l’aveu même de Rennes Métropole, été envisagées ou chiffrées jusqu’à présent. Comment dès lors parler d’intérêt général ?

Les élections municipales approchant, avec son lot de changements d’équipes à la Métropole, nous avons décidé de réaliser un questionnaire ouvert à tous les candidats à la mairie de Rennes pour connaître leurs intentions. Les réponses de ces derniers risquent de peser dans le choix d’un certain nombre d’habitants des Longs Champs, ceux- ci ayant tous été fortement touchés par le manque de concertation et l’absence de démocratie participative.

Ainsi, nous vous faisons parvenir une copie du courrier adressé au candidat : lettre, questionnaire et texte de la pétition.

Nous aimerions également vous rencontrer pour pouvoir vous présenter la problématique.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer nos sincères salutations.

Damien Bongart

Pour le collectif « Sauvons Les Longs Champs »

Association Vivre aux Longs Champs

Collectif « Sauvons les Longs Champs »
Vivre aux Longs Champs
sauvonslongchamps gmail.com
http://longschamps.blogspot.com
66 rue des doyens Bouzat
35700 Rennes

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0