Accueil du site > Logiciels libres, internet, nouvelles technologies > Prix du Public Spécial 10 ans : désignez les meilleurs du pire (...)

Prix du Public Spécial 10 ans : désignez les meilleurs du pire !

vendredi 28 mai 2010

Après le Palmarès des Big Brother Awards 2010 dévoilé le 12 Mai, se prépare le Palmarès Spécial 10 ans. Et cette fois-ci, c’est le public qui va s’exprimer pour ses candidats préférés.

L’équipe de Privacy France a procédé à un drastique tri très sélectif parmi les primés/nominés des dix années écoulées, en essayant de conserver les dossiers des pires artisans du contrôle et de la surveillance, mais aussi ceux qui dénotaient de la montée d’une nouvelle tendance, d’une population cible ou de nouveaux outils.

Six principales catégories s’en dégagent — Ministres (Etat/élus), Localités, Entreprise, Novlang et « Ensemble de son oeuvre », ainsi que la mention nouvellement créée en 2010, « Exécuteurs des basses oeuvres », récompensant les hauts fonctionnaires et personnalités qui appliquent à la lettre les ordres venus d’en haut pour faire marcher la machine à contrôler et à punir. Nous y avons ajouté une question subsidiaire à propos d’un multirécidiviste bien connu de nos services...

Cette liste est désormais soumise à votre appréciation jusqu’au samedi 29 mai 18H. Chacun est invité à désigner LE gagnant de son choix dans chaque catégorie.

Lien direct : http://bigbrotherawards.eu.org/arti....

Le choix de passer par internet pose évidemment question. Ce « vote » est-il fiable et préserve-t-il l’intégrité du scrutin ? Evidement non, et c’était une manière pour nous de rappeler que ce débat est loin d’être clos et que les machines à voter, imposées par l’État et les fabricants — quelles soient fixes ou dématérialisées sur l’internet — sont sujettes à forte caution.

Ceux qui nous rejoindront au théâtre de la Belle Étoile à Saint Denis le samedi 29 mai, pour participer dès 14h à l’après midi d’ateliers sur le thême de la contre-surveillance, trouveront sur place une urne transparente. Cette consultation sera close à 18h et les « résultats » communiqués en fin d’Orwell Party, à 22H30, clôturant une soirée de projections, d’interventions et de surprises.

Grand fraternellement vôtre, L’équipe des BBA France

Communiqué de Privacy France, 18/05/2010.

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0