VANNES, VENDREDI 1er AVRIL, soirée-débat du groupe René Lochu :
Phénomène montant dans la société française, l’abstention se limite-t-elle à un désintérêt pour les questions politiques et sociales ?
L’abstention questionne la délégation de pouvoir. Or, actuellement, élire ne revient-il pas à signer un chèque en blanc, sans possibilité de contrôle ? Un intérêt général est-il possible dans nos sociétés, où se côtoient riches et pauvres, alors que ceux qui possèdent le pouvoir économique jouent un rôle considérable dans l’édification des lois ? Plus largement, pourquoi certain.e.s devraient décider pour les autres, les plaçant ainsi sous leur domination ?
Telle qu’est construite aujourd’hui la démocratie dite représentative, celles et ceux qui subissent l’organisation inégalitaire de la société n’ont-ils et elles pas davantage intérêt à s’auto-organiser, s’entraider et à lutter, pour décider de leur vie ?
A partir de ces questionnements, quelles alternatives imaginer et mettre en place ? Peut-on concevoir une autre démocratie où le Pouvoir serait assumé par et pour tous et toutes ? Où le mandat serait défini collectivement, à la base, serait impératif et révocable comme dans certains clubs révolutionnaires de 1789 et durant la Commune de Paris, ainsi que durant d’autres périodes révolutionnaires dans le monde... ?
Didier G. du groupe la Sociale (Rennes) de la fédération anarchiste présentera les enjeux.
20h - 23 H : MAISON DES ASSOCIATIONS, 31 rue Guillaume Le Bartz, VANNES
RENNES, MERCREDI 6 AVRIL, à 18h la Fédération Anarchiste tiendra un meeting de rue « Pourquoi nous n’irons pas voter », PLACE DE LA RÉPUBLIQUE.
« Le »parti abstentionniste" est devenu majoritaire dans bon nombre d’États, et pourtant aucune organisation libertaire ne remplace le système de démocratie représentative dans sa version bourgeoise.
Partisans de l’abstention aux élections dans un cadre étatique, les anarchistes ne se satisfont pourtant pas de la perspective de l’amplification du désintérêt pour les urnes.
Pourquoi la montée de l’abstentionnisme ne débouche-t-elle sur aucun changement social ? De quoi l’abstention est-elle le nom ? Quel sens peut-on lui accorder ?
A l’heure où les canons se remettent à tonner en Europe, où l’unité nationale est invoquée comme un mantra, où le repli identitaire et le chauvinisme parasitent le débat social, les anarchistes ont une autre musique à jouer que celle d’une fanfare militaire.
Après des interventions de deux membres du groupe, le débat pourra s’ouvrir, nous comptons donc sur ta présence pour enrichir la discussion.
Groupe La Sociale"
En pièce jointe, une affiche du 26 mars 1871 pendant la Commune de Paris
En cette période de pêche aux suffrages, voici ce que déclarait, le 22 mars 1871, le Comité central de la Garde nationale, qui préparait les élections municipales du 26 mars : ”Les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion, sont révocables, comptables et responsables.”
Une toute autre conception de la démocratie que celle d’aujourd’hui où, notamment, le « mandat impératif » est interdit par la Constitution.
Texte très intéressant d’anarcho-syndicalistes russes sur la guerre en Ukraine. Position de la KRAS (section russe de l’AIT) obtenue par un groupe anarcha-féministe espagnol et traduite en français.
https://iaata.info/KRAS-AIT-sur-la-...
(AIT : Association internationale des travailleurs)