Accueil du site > Politique > Pour des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement

Pour des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement

jeudi 7 décembre 2017

Alors que se termine la COP23 à Bonn, notre ville se lance dans des animations commerciales de Noël bien peu écologiques tant sur le mail François Mitterrand que sur la place du Parlement.

Alors que de nombreux marchés de Noël de France ont adopté depuis longtemps les gobelets réutilisables et le tri des déchets, celui du Mail Mitterand fait exception. La dizaine de poubelles suffira-t-elle à éviter l’amoncellement de gobelets jetables et de déchets non triés au pied de la grande roue ? Pourtant un marché de Noël « zéro déchet » est possible, mais Rennes reste à la traîne.

Autre question épineuse : les zones piétonnes aux abords du mail qui ne sont pas protégées et où le stationnement sauvage est roi. Nous pouvons regretter que la ville hésite encore à mener les opérations de verbalisation qui s’imposent pour mieux protéger les piétons et cyclistes.

On pourra de la même façon déplorer l’installation d’une patinoire place du Parlement. Fortement énergivore ce type d’équipement est désormais refusé par de nombreuses villes en France. Là aussi Rennes patine avec une animation commerciale dépassée.

A l’heure où les citoyens axent de plus en plus leurs consommations vers des achats responsables, le groupe local d’EELV Rennes demande que :
- le plan commerce se dote enfin d’un volet développement durable ambitieux et réponde ainsi à la demande d’un nombre grandissant de consommateurs.
- qu’une politique de développement durable cohérente soit menée sur les évènements organisés lors des fêtes de fin d’année et tout évènement populaire organisé sur l’espace public.

Europe Écologie - Les Verts Rennes

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0