Accueil du site > Société > Pétition pour Monsieur et Madame Déchaud. Les parents d’élève de l’école (...)

Pétition pour Monsieur et Madame Déchaud. Les parents d’élève de l’école Quineleu de Rennes

jeudi 18 septembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 23 septembre 2008).

Mardi 16 septembre au matin, Mr Déchaud, père d’une petite fille de quatre ans scolarisée à l’école Quineleu de Rennes, a été interpellé pour défaut de papier et conduit au centre de rétention administrative de St Jacques.

Mr Déchaud, haïtien, vit en France depuis 17 ans. Sa femme, menacée dans son pays d’origine est venue le rejoindre en 2003. Une petite fille, Medjina, est née sur le territoire français. Cette famille est fortement impliquée dans la vie sociale du quartier et de l’école. Ils participent depuis des années à l’animation de la communauté éducative.

Il nous est impensable d’imaginer que l’on puisse contraindre cette famille à un départ brutal vers un pays qui représente visiblement un danger pour elle. Les conditions politiques, économiques et sanitaires, qui sont extrêmement précaires en Haïti, rendent cette expulsion particulièrement incohérente. Le passage récent de plusieurs ouragans a encore aggravé la situation matérielle de ce pays.

Ce retour, s’il devait survenir, aurait des conséquences sans doute dramatiques pour les apprentissages et le développement psychoaffectif de Meddjina, qui est née en France. Il nous paraît impossible en tant que parents et éducateurs d’accepter ce fait et de devoir le justifier auprès de nos enfants qui partagent le quotidien de Meddjina depuis deux ans. Des enfants d’école maternelle vivraient son expulsion avec tristesse et incompréhension. L’enjeu relève de la défense des droits élémentaires de chaque individu par delà sa nationalité.

Pour que Meddjina puisse poursuivre sa scolarité en France et mener une vie normale en famille, les parents d’élèves de l’école de Quineleu demandent que cette situation soit régularisée.

Un rassemblement est prévu samedi 20 à 16H00 place de la mairie de Rennes.

Contact : Patrice Le Ménager 06.62.32.80.92

patricelemenager orange.fr

jeudi 18 septembre 2008.

rejoignez les parents d’élèves de l’école quineleu

Rendez -vous :

- vendredi 19 à 16h30, pour un goûter devant l’école Quineleu (1 r de Riaval, derrière la gare). Les gâteaux et les boissons sont les bienvenus

- Suivi d’une réunion d’information à 18h à l’école

- Samedi 20 à 16h rassemblement place de la mairie

- Mardi 23, 14h rassemblement au tribunal administratif (corrigé mardi 23 et non 24 Merci Mariannick)

Voir en ligne : P823 - pétition pour monsieur et madame Déchaud les parents d’élève de l’école Quineleu de Rennes

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0