Après la pagaille de la distribution des professions de foi lors des élections régionales en 2021 confiée à Adrexo pour lui éviter une faillite financière, le gouvernement a décidé de revenir à la distribution de ces plis par la Poste et les facteurs…
MAIS …. La direction de la Poste a décidé de faire faire ce travail supplémentaire gratuitement par les facteurs…pour les 4 tours des élections !! Car le facteur va avoir à supporter 4 distributions de plis électoraux : 10, 24 avril (présidentielles), 12 et 19 juin (législatives). Sauf à croire que le facteur n’a rien à faire et rien à distribuer (courrier, colis) en dehors des périodes électorales, il est évident que ces distributions sont une masse de travaux supplémentaires que les dirigeants de La Poste ne veulent pas rémunérer. Et contrairement aux élections précédentes, la direction de La Poste n’a même pas organisé des réunions de concertation avec les organisations syndicales représentatives pour quantifier, organiser et compenser ce travail. Le dialogue social est au point mort !
POURTANT … 289 785 euros ont été payés par les dirigeants de La Poste à un cabinet ce conseil (Sémaphores conseil du groupe Alpha) pour « accompagner la Poste dans la distribution des plis électoraux » ! Comme si c’était la première fois que la Poste et les postiers distribuaient des plis électoraux. 83,5 millions d’euros (hors taxe) : Les dirigeants de La Poste ont touché 83,5 millions de l’état pour assurer la distribution des professions de foi. Mais manifestement, le ruissellement n’a pas atteint ceux qui font réellement le travail ! La direction de La Poste, que soit au niveau national comme au niveau de la direction de Bretagne refuse systématiquement de rémunérer ceux qui font réellement le travail !! Qui plus est, la direction modifie unilatéralement les horaires de travail des facteurs pour les faire travailler tous les samedis alors que leur cycle de travail est d’1 samedi de repos sur 2 !!
PREAVIS de GREVE et REFUS de DISTRIBUER LES PLIS ELECTORAUX :
Face à une telle situation, la grogne des facteurs prend de l’ampleur. Pour éviter des conflits, la direction cède au coup par coup. C’est ainsi que les facteurs de Corse viennent de se voir attribuer une prime de compensation de 150 euros… Ce qui est possible en Corse doit l’être en Bretagne ! Dans de nombreux centres courrier dans l’hexagone, les facteurs débrayent pour exiger des compensations financières pour le travail supplémentaire.
LE SYNDICAT SUD-PTT d’ILLE et VILAINE A DONC DEPOSE DES PREAVIS DE GREVE POUR LES 1er et 2e TOUR des PRESIDENTIELLES…. SI LA SITUATION N’EVOLUE PAS, LE SYNDICAT SUD-PTT D’ILLE et VILAINE ORGANISERA LE BLOCAGE TOTAL DE LA DISTRIBUTION DES PLIS ELECTORAUX POUR LES LEGISLATIVES.
Rennes le 7 avril 2022
Pour le bureau départemental Arnaud Bordier