Accueil du site > Politique > Rennes Municipales 2008 > Nicole Kiil-Nielsen rappelle que les femmes restent sous représentées dans (...)

Nicole Kiil-Nielsen rappelle que les femmes restent sous représentées dans les mandats politiques

jeudi 6 mars 2008

Rennes Verte et Solidaire

Et si la classe politique commençait par donner l’exemple en impulsant le processus d’égalité entre les femmes et les hommes ? Qu’en est-il de la parité sur notre territoire ?

Les Verts ont été les premiers en France à pratiquer l’exigence de parité et à l’inscrire dans leurs statuts dès 1984. Nous sommes heureux que la loi adoptée en 2000 s’applique au scrutin municipal.

Hélas, la règle ne s’impose pas à tous les modes de scrutin ! Ainsi, on peut constater que l’Ille et Vilaine est particulièrement en retard sur cette question :

- au niveau national, 7 hommes et aucune femme (2 sénateurs et 5 députés) représentent les citoyens et les citoyennes

- au conseil général ce sont seulement 7 femmes qui siègent parmi les 53 Conseillers Généraux !

Puisque la loi ne contraint pas les partis et leurs représentants masculins à respecter l’égalité homme / femmes, il revient donc aux électrices et aux électeurs de se mobiliser pour qu’enfin cette égalité soit appliquée dans les mandats politiques en commençant par ne pas voter pour ceux qui cumulent des mandats au détriment des femmes.

Les élections à venir sont l’occasion de mettre fin à cette injustice imposée aux femmes par la plupart des partis politiques.

Nicole Kiil-Nielsen

et l’équipe de la liste

Rennes Verte et Solidaire

Rennes, le 6 Mars 2008

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0