Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Maintien de tous les sites et de tous les emplois à Alcatel-Lucent.

Maintien de tous les sites et de tous les emplois à Alcatel-Lucent.

jeudi 1er mars 2007

Communiqué de la section syndicale CGT CCETT

(Site FT R&D Rennes)

Le 27 février 2007

Défendre les métiers et les emplois à Alcatel-Lucent, c’est aussi défendre la R&D à France Telecom : « /Eux, c’est nous/ » …

Non aux licenciements, Maintien de tous les sites et de tous les emplois à Alcatel-Lucent

L’annonce du plan de 1500 licenciements à Alcatel Lucent, qui touche en particulier l’Ouest de notre pays, a saisi d’effroi les salariés, syndicalistes et élus. Après l’annonce des 10 000 suppressions d’emplois annoncés à EADS (Aérospatiale) un autre secteur clé de l’industrie est touché. Comment est-ce possible ? …

Pour la CGT ces suppressions d’emplois ne sont pas justifiées : Pas un emploi ne doit disparaître à Alcatel-Lucent. Les directions des grandes entreprises poursuivent une gestion spéculative, destructrice d’emplois et de capacité industrielle, à Alcatel comme à EADS. Elles sont soumises aux dictats des actionnaires et des spéculateurs qui, au-delà de belles paroles, se soucient peu l’avenir industriel, et moins encore de celui des salariés. Cette gestion spéculative est organisée par les Directives Européennes, toutes orientées vers des/ « marchés ouverts et de la concurrence libre et non-faussée »./

Rappelons-le, France Télécom est un principal client d’Alcatel et donc une des principales sources de ses profits. Rappelons-le, la richesse financière et technique d’Alcatel est directement liée au développement du service public des Télécom en France et de la politique industriel du Ministère des PTT, en particulier à l’existence d’un centre d’étude public des PTT, le Cnet, (ATM, Minitel, etc ...) dans les années 1950 à 1980 !...

France Telecom et Alcatel / — qui n’hésitent pas à se proclamer entreprises citoyennes, sur leur blog de développement durable !... —/ sont en pointe en matière de suppressions d’emplois.

Les faits sont là, chacun peut les constater …, après 25 ans de déréglementation industrielle et publique :

- Recherche du moins coûtant immédiat.
- Pas de recherche d’investissement pour le futur,
- Casse d’outils de production et des labos de Recherche,
- pas de volonté de pérenniser des activités et des qualifications indispensables pour le développement économique de notre pays.
- Course aux subventions européennes ou régionales,
- Courses aux pays où les salariés sont les moins chers payés et les moins bien organisés,

Il est urgent que nous mettions en en échec ces plans de destruction industrielle.

Oui il faut, et il est possible, qu’Alcatel continue de faire de la R&D en France. Oui il faut, et il est possible, que France Télécom continue de faire de la R&D. Oui, il est aussi possible de conforter l’activité de production des systèmes et services de Télécoms sur tout le territoire. Non, nous n’accepterons pas que des milliers de postes soient supprimés ou délocalisés, dans ces entreprises et chez ses sous-traitants.

Non aux licenciements dans le secteur des Télécom

Maintien de tous les emplois et de tous les sites à Alcatel Lucent !…

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0