Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > MOBILISATION POUR LE RETRAIT DE LA LOI SUR LES RETRAITES. NOUS N’APPELONS (...)

MOBILISATION POUR LE RETRAIT DE LA LOI SUR LES RETRAITES. NOUS N’APPELONS PAS AU CALME !

mardi 21 mars 2023

Après le recours au 49. 3 et après le rejet in extremis de la motion de censure, le mouvement social continue. Comme nous l’avions déjà exprimé, le mécontentement parmi les salariés est massif :

  • Il y a certes la loi sur les retraites qui est en réalité une loi de financement dont les spécialistes indiquent que certaines dispositions seront retoquées par le Conseil Constitutionnel puisque dépassant le cadre de la LPFSS.
  • Mais il y a aussi et surtout l’augmentation des prix alors que les salaires ne suivent pas. Selon l’Insse, la perte est de 2% en moyenne en 2022 tandis que les négociations salariales sont bloquées dans les entreprises en 2023. A titre d’exemple, la dernière proposition des dirigeants de La Poste est de 2,5% pour l’année 2023 !!
  • La multiplication des mensonges gouvernementaux attisent la colère des salariés : à ceux sur les retraites se sont ajoutés ceux sur l’inflation : le gouvernement Macron avait annoncé en 2022 qu’en 2023, l’inflation serait ramenée à 2% … Nous sommes largement au dessus de 6% !! Et ce n’est pas près de s’arrêter !!
  • Plus globalement, c’est « l’avenir » du système économique qui vient percuter les discours et la rhétorique gouvernementale. Alors que les discours vantent le sérieux budgétaire et la gestion économique rigoureuse, la crise financière majeure du capitalisme vient les ridiculiser. L’état Suisse débloque 100 milliards pour sauver le système bancaire dont le crédit suisse.

Le fond de pension suédois perd près de 2 milliards dans la faillite de la Banque SVB en 2 jours !

Les banques régionales américaines au bord de la faillite reçoivent plus de 25 milliards de la FED et plus de 30 milliards de 11 autres banques, ce qui ne sauve rien.

Comme en 2008 (400 milliards de fonds publics versés aux organismes financiers), les dizaines de milliards pleuvent pendant que les gouvernements dans le Monde (en France, et en europe, comme aux USA) pérorent sur les maigres déficits de la protection sociale.

C’est pourquoi le syndicat SUD n’appelle pas au calme.

C’est pourquoi le syndicat SUD appelle à multiplier les actions sous toutes ses formes.

Notre mot d’ordre est simple.

Il se résume à un slogan : « Grève, Blocage, Dégage ».

Nous appelons à la retraite aux flambeaux le mardi 21 mars 19 h place de la république à Rennes

Nous appelons à la grève et à la manifestation le jeudi 23 mars 11h place de Bretagne à Rennes.

Rennes le 20 mars 2023

Le bureau départemental

Sud-ptt d’ille et Vilaine

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0