Accueil du site > Politique > Rennes Municipales 2008 > Les Verts souhaitent plus de transparence envers les citoyens concernant la (...)

Les Verts souhaitent plus de transparence envers les citoyens concernant la dépollution de La Courrouze

mardi 4 mars 2008

Rennes Verte et Solidaire

Les Verts de Rennes s’étonnent du peu de communication faite aux Rennais(es) sur les travaux de terrassement en cours sur le site de La Courrouze. Lors de réunions publiques, des citoyens se sont interrogés sur le récent appel d’offres lancé pour enlever les 10 000 m3de terres polluées issues de l’ancien site de GIAT.

Une réelle inquiétude est perçue par les habitants de Cleunay comme de Saint Jacques de la Lande concernant le traitement et le stockage envisagé de ces 20 000 tonnes de terres contenant des métaux lourds, très dangereux pour la santé : les futurs habitants du quartier de La Courrouze, souvent cité comme exemplaire par Daniel Delaveau sur sa « Haute Qualité Environnementale », et les résidents environnants, souhaitent connaître avec précision si ces terres polluées seront traitées dans des usines spécialisées ou confinées sur place ?

Si c’est le cas, l’impact à long terme sur la santé des Rennais(es) qui habiteront à proximité de ces terres polluées est-il étudié avec 100 % de garanties ? La question mérite d’être posée aux responsables de cette situation. Les citoyens ont raison de se préoccuper de questions de santé environnementale. Les exemples sont nombreux qui démontrent qu’après avoir donné des assurances à court terme aux citoyens, responsables publics et entreprises se sont défaussés lorsque les maladies sont apparues à moyen et long terme.

La campagne des municipales ne doit pas être qu’une occasion d’afficher des objectifs : elle doit aussi rendre compte des faits actuels. Les Verts rejoignent le point de vue des citoyens et attendent des informations claires sur ces points avant que les électeurs ne se prononcent dans un vote de confiance à leurs futurs représentants.

L’équipe de la liste

Rennes Verte et solidaire

Rennes, le 4 Mars 2008

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0