Accueil du site > Politique > Présidentielles 2007 > Les Collectifs unitaires appellent José Bové à être leur candidat.

Les Collectifs unitaires appellent José Bové à être leur candidat.

dimanche 21 janvier 2007

Les collectifs unitaires de la gauche antilibérale se sont réunis ce week end à Montreuil.

La commission de synthèse représentant les 600 délégué(e)s de la réunion nationale a décidé, au consensus, d’appeler José Bové à représenter le rassemblement antilibéral unitaire lors de la présidentielle dans un cadre collectif où se retrouvent citoyens antilibéraux, communistes unitaires, courants unitaires de la LCR et des Verts, Alternatifs et autres mouvements associatifs.

C’est une nouvelle qui va bouleverser la donne politique.

José Bové se prononcera d’ici quelques jours. Le syndicaliste paysan a lancé un appel à l’attention de MG Buffet et d’Olivier Besancenot pour qu’ils renoncent à leur candidature de division du mouvement antilibéral.

Dans les prochains jours seront précisés :

- un « plan de campagne » concret pour les échéances 2007

- une « structuration » souple du mouvement unitaire de la gauche antilibérale.

- une esquisse de « l’espace politique » à créer pour changer la donne à gauche et dans notre pays.

Jennar
Jennar

TEXTE

Présidentielles

La réunion nationale des CUALs, les 20 et 21 Janvier 2007 considère qu’une candidature de rassemblement de la gauche antilibérale écologique et solidaire, pour laquelle les Collectifs oeuvrent depuis mai dernier est toujours possible. Le succès de l’appel à « José Bové peut et doit être le candidat de l’alternative à gauche » le démontre.

La réunion nationale des CUALs propose que José Bové soit ce candidat. José Bové a annoncé qu’il prendra sa décision avant la fin janvier.

La réunion nationale des CUALs propose que cette candidature ait pour base les textes adoptés par les collectifs

- les 125 propositions (« Ce que nous voulons »)

- le texte « Ambition et stratégie »

La réunion nationale des CUALs réaffirme l’objectif que toutes les forces qui étaient engagées dans la campagne pour le NON de gauche se retrouvent. Elle appelle le PCF et la LCR à renoncer à des candidatures séparées : Marie George Buffet et Olivier Besancenot doivent prendre toute leur place dans une campagne collective.

La réunion nationale des CUALs décide d’organiser immédiatement une série de grands meetings pour porter l’exigence d’unité et d’alternative au libéralisme. Cette bataille sera collective et organisée autour de porte-parole représentants toutes les sensibilités du rassemblement.

Au-delà et durant toute la campagne, chaque collectif et chaque militant décidera de son engagement. Le consensus se construit dans le respect de l’unité et de la diversité. Une nouvelle réunion nationale se tiendra début mars pour faire le point de l’action engagée et décider des suites à lui donner.

Un collectif de campagne sera créé afin de prendre en charge les tâches de la campagne présidentielles en lien avec le collectif national issu de la réunion des 20 et 21 janvier.

Montreuil

dimanche 21 janvier 2007

photos Patrice Leclerc http://www.phototheque.org/

Photothèque du mouvement social ©

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0