Accueil du site > Politique > Le nucléaire, une technologie inutile, dangereuse et coûteuse. Manifestation (...)

Le nucléaire, une technologie inutile, dangereuse et coûteuse. Manifestation samedi 12 juillet à Paris.

lundi 7 juillet 2008

Communiqué Les Verts. Rennes, le 7 juillet 2008 (Départ de Rennes)

Nicolas Sarkozy, fort de la présidence française de l’Union Européenne tente d’imposer auprès de nos partenaires européens, une relance du nucléaire. Le gouvernement, non content de détruire notre santé et nos paysages avec ses lignes à Très Haute Tension (notamment dans notre département), vient d’annoncer la construction d’un deuxième EPR au Creusot.
Pourtant, les incidents industriels se multiplient. Le chantier finlandais d’un EPR est un gouffre financier alors que celui de Flamanville accumule les retards.
Le nucléaire est une technologie inutile, dangereuse, coûteuse et anti-démocratique.
Inutile, car elle ne répond aucunement à l’urgence climatique qui nécessite sobriété et efficacité énergétique et réorientation ambitieuse de la politique énergétique vers les renouvelables.
Dangereuse, car les incidents nucléaires existent, qu’une centrale n’est pas protégée contre le terrorisme ou les catastrophes naturelles majeures et que la durée de vie et la dangerosité des déchets nucléaires risquent d’empoisonner les générations futures.
Coûteuse, car la construction d’une centrale EPR est estimée à au moins 3 milliards d’euros. Que le coût en terme de santé et de recherche, de traitement des déchets, n’est pas évalué. Enfin, que le nombre d’emplois créés comparativement aux renouvelables est faible.
Anti-démocratique enfin, car ni dans le débat public tronqué par le gouvernement, ni dans les documents parfois classés secret défense, ni au parlement, la population n’a été associé à l’hypothèse d’une relance du nucléaire en France.

Nous devons réagir !

Samedi 12 juillet, une manifestation européenne est organisée à Paris par le réseau Sortir du nucléaire avec le soutien des Verts.
Nous y serons présent avec fougue et détermination pour laisser à nos enfants et petits-enfants, une planète sans déchets radioactifs et sans nouvelles catastrophes comme Tchernobyl.

Pour les Verts d’Ille et Vilaine, son porte-parole, Jean-Marie Goater

Un départ groupé est organisé à Rennes. Réservation impérative.
Contact : Sortir du nucléaire Pays de Rennes
GONNET Mireille, Tél : 02 99 66 14 25, email : mireille-gonet(a)wanadoo.fr
ou Bernard au 02.99.69.70.41 ou bnicolle(a)wanadoo.fr
Départ en car de Rennes, rendez-vous parc relais terminus sud du métro Poterie.
Aller/Retour dans la journée , coût estimé : 20 à 25 Euros.

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0