Accueil du site > Politique > Le comité zad de Rennes vous invite à une soirée d’échange autour de la lutte (...)

Le comité zad de Rennes vous invite à une soirée d’échange autour de la lutte anti-éoliennes industrielles en Aveyron

vendredi 1er décembre 2017

Le comité zad de Rennes vous invite à une soirée d’échange autour de la lutte anti-éoliennes industrielles en Aveyron, et des fausses solutions du capitalisme vert.

Quelles sont les perspectives et solidarités politiques pour préserver des possibilités de vies dans les futures ruines de la civilisation industrielle ?

Le 13 novembre 2017, 25 ans après l’appel de 1992, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays nous remettent en garde contre la destruction rapide du monde naturel et le danger de voir « l’humanité » pousser les écosystèmes au-delà de leurs capacités à entretenir le tissu de la vie.

C’est dans ce contexte que la France accueillera le « One Planet Summit », sommet international qui se réunira le 12 décembre prochain, jour anniversaire de la COP 21, à Paris. À l’ordre du jour : mettre « la finance publique et privée au service de l’action climat ».

Macron n’a pas invité Trump. Une ligne de partage semble ainsi se dessiner entre les climato-négationnistes d’un côté, et les partisans responsables de « la transition énergétique » et du développement durable de l’autre. Mais selon nous, cette différence n’est qu’une querelle entre les membres d’un même camp - ceux qui défendent corps et âme l’ordonnancement du monde pour la croissance du PIB.

Avec ce One Planet Summit, Macron se rêve en leader de la transition écologique, à la tête de ceux qui entendent « verdir la finance ». La rumeur dit aussi qu’il pourrait bien se prononcer à cette occasion sur l’abandon ou le maintient du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes…

Nous projetterons le film « Pares nos aresta », qui retrace le déroulé de la lutte contre la construction d’un parc éolien en Aveyron. Deux personnes de là-bas serons présentes pour échanger avec nous.

RDV le 12 décembre à 19h à la maison de la grève, 27 bis rue Legraverend.

Le repas est prévu sur place.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0