Accueil du site > Société > La Marmaille : accueil ludique pour des enfants avec autisme

La Marmaille : accueil ludique pour des enfants avec autisme

lundi 26 juin 2017

Pourquoi et pour qui ?

Ce dispositif d’accueil est le fruit de la volonté de trois professionnels, psychologues cliniciens ayant l’expérience des accompagnements de personnes autistes.

L’objectif du dispositif d’accueil de La Marmaille est d’offrir un temps d’accueil, séquentiel, pour des enfants autistes, de 4 à 12 ans, ainsi que de proposer un temps et un espace de répit pour les parents, propice à l’échange et à la rencontre.

Ce projet associatif est politique, au sens de l’engagement de professionnels dans la vie de la cité, face au constat d’un manque de lieux d’accueil pour les autistes et leurs familles.

Avec qui ?

Des intervenants sur la base du bénévolat (AVS, infirmiers, psychologues, éducateurs, artistes, etc.), ayant l’expérience de l’accueil d’enfants autistes. Chaque intervenant s’engage sur une année scolaire. L’accueil réalisé par les intervenants peut être complété par des personnes sans expérience, au titre d’une compétence ou d’un intérêt pour le projet associatif.

Quand et où ?

Un samedi après-midi par mois, de 14h15 à 17h45 à raison d’une dizaine d’accueils sur l’année, au sein de la Maison de Quartier de La Touche, à Rennes, au 6 rue Cardinal Paul Gouyon.

Comment ?

Il s’agit d’un accueil ludique s’appuyant sur les affinités de chaque enfant. Cette offre n’a donc pas de visée thérapeutique, pédagogique ou éducative. Les modalités d’accueil sont discutées et élaborées avec le jeune et sa famille.

Au cours des accompagnements, nous laissons libre cours à la créativité de l’enfant qui pourra se saisir d’activités artistiques, musicales, sportives… en lui laissant également l’initiative de proposer et d’amener, dans la mesure du possible, ses propres supports, centres d’intérêts et objets.

Quelles activités ?

- Musiques, chants, danses
- Dessins, peintures, coloriages
- Atelier cuisine ou petit bricolage
- Jeux, jeux sportifs ou vidéos
- Informatique
- Lectures et contes
- Pâte à modeler
- Etc.

Et pour les parents ?

Nous considérons le ou les parents comme les partenaires privilégiés de l’enfant et à ce titre, dépositaire d’un savoir-faire dont nous souhaitons tirer les enseignements pour nos accueils. Nous offrons aux parents la possibilité de bénéficier d’un moment de répit – en prenant le relais avec l’enfant – ainsi que d’un espace de parole. Le dispositif d’accueil est donc pensé dans une double-direction.
Pour les parents qui le souhaitent, un temps de parole libre animé par un intervenant est proposé parallèlement au temps d’accueil des enfants dans l’idée de faire circuler la parole et de s’enseigner des expériences et des vécus des autres. Nous laissons la possibilité aux parents qui le souhaitent de pouvoir rencontrer individuellement et de manière ponctuelle un intervenant.

Les intervenants de La Marmaille ont connaissance de la complexité et des difficultés qu’implique au quotidien l’autisme. Nous soutenons qu’il est nécessaire pour tout parent d’avoir accès à des espaces apaisés et tranquilles, de pouvoir bénéficier de temps pour prendre soin d’eux qui sont autant de conditions pour qu’ils puissent trouver une respiration et une disponibilité face au quotidien.

Site : http://lamarmaille.org/

Contact : direction lamarmaille.org

Plus d’informations sur :

http://autistes-et-cliniciens.org/Interview-de-La-Marmaille

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0