Depuis quelques semaines la LDH est alertée régulièrement par des personnes victimes ou témoins de violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites. Nous ont été rapportés des blessures graves occasionnées par des projectiles venant des forces de l’ordre, des arrestations excessivement violentes et humiliantes, des retraits abusifs de matériel…
Dans ce contexte la section LDH du pays de Rennes tient à rappeler à la Préfecture qu’elle a la double mission de faire respecter la liberté de manifester et de protéger les personnes, dont les manifestants. L’usage de la force doit être nécessaire à l’accomplissement de cette mission et doit rester adapté et proportionné.
La LDH se tient à la disposition de tous pour informer sur les droits en manifestation et pour recueillir les témoignages et orienter les victimes.
Elle est par ailleurs en train de relancer l’activité de l’Observatoire Rennais des Libertés publiques (ORLIB) afin de pouvoir observer et documenter davantage le comportement des forces de l’ordre lors des manifestations à Rennes. À ce titre, nous lançons un appel aux volontaires qui souhaiteraient devenir observateurs ou observatrices pour nous renforcer mutuellement dans cet exercice de terrain.
Rennes - 27/03/2023
Contact mail : rennes ldh-france.org