Accueil du site > Art & culture... > HISTOIRES D’IMMIGRATIONS. du 23 septembre au 30 octobre 2007

HISTOIRES D’IMMIGRATIONS. du 23 septembre au 30 octobre 2007

vendredi 21 septembre 2007


- Cycle de films documentaires

- Projections gratuites suivies de rencontres avec les cinéastes

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE (16H) - LES CHAMPS LIBRES à Rennes (10 cours des alliés, métro Charles de Gaulle)
LA VIE DE CHATEAU la_vie_de_chateau
Un film de Frédérique Devillez, Belgique, 2007, 56 min, Sciapode Production, sélection FID Marseille 2007
Au « Petit Château » règne l’attente. Dans ce centre d’accueil de Bruxelles au nom insolite, des demandeurs d’asile du monde entier comblent le temps en attendant de savoir si leur demande sera acceptée.

MARDI 25 SEPTEMBRE (20H30) - MAISON DE QUARTIER DE MAUREPAS à Rennes (32 rue Marbaudais, bus n°15 arrêt Gros Chêne)
AMINA (OU LA CONFUSION DES SENTIMENTS) anima
Un film de Laurette Mokrani, France, 2004, 54 min, Zarafa Films
Amina, jeune fille algérienne de 15 ans, est arrivée 8 ans auparavant en France avec ses parents. De son enfance brutalement interrompue par la violence et le terrorisme, il ne reste plus que des souvenirs mutilés. Alors tout ce qui se réalise ici, une scolarité brillante, un rôle au théâtre dans l’un des lieux de représentation les plus prestigieux, Amina l’accomplit en gardant au fond d’elle-même en référence et en lien les paysages sur lesquels elle a ouvert les yeux. Mais un jour, il faudra choisir, dit-elle...

MARDI 2 OCTOBRE (20H30) - MJC ANTIPODE CLEUNAY à Rennes (2 rue André Trasbot, bus n°189 arrêt F. de Lesseps) & MERCREDI 3 OCTOBRE (20H30) - CINÉMA L’IRIS à Questembert (Morbihan)
SANS PAPIERS NI CRAYONS sans papiers ni crayons
Un film de Marie Biorelli, France, 2007, 52 min, Injam production
Aller à l’école ? Fastoche ! Mais qu’en est-il pour les enfants sans papiers, arrivés illégalement sur le territoire français ? Sont-ils des écoliers comme tous les autres ? A travers ce film, Icham, Fatima et Lionel nous font partager leur vie.

MARDI 9 OCTOBRE (20H30) - MJC BREQUIGNY à Rennes (15 avenue Georges Graff, bus n°15 arrêt Lycée Bréquigny) & LUNDI 8 OCTOBRE (20H30) - LA QUINCAILLERIE au Vieux Marché (Côtes d’Armor)
WELCOME EUROPA welcome europa
Un film de Bruno Ulmer, France, 2006, 1h30, Son et lumière
Ils sont roumains, kurdes ou marocains et errent dans une Europe qui n’a rien du paradis dont ils ont rêvé. Ce sont de jeunes hommes sans papiers ni travail, dont l’existence tient chaque jour un peu plus de la survie. D’abord, ils ont eu recours à la mendicité, au deal, au vol... Puis, ils ont été amenés à faire des choix déchirants, à se prostituer pour quelques dizaines d’euros. Parmi eux, le jeune Allal, Marocain de 16 ans fraîchement débarqué en Andalousie, qui, malgré le conseil de ses compagnons, ne peut se résoudre au vol et à la prostitution.

MARDI 16 OCTOBRE (20H30) - MAISON INTERNATIONALE DE RENNES (7 quai Chateaubriand, métro République) & MERCREDI 17 OCTOBRE (20H30) - CINEMA STELLA à Janzé (Ille-et-Vilaine)
LA VIE AUTREMENT la_vie_autrement
Un film de Loredana Bianconi, Belgique, 2005, 48 min, Dérives
A l’occasion du 40e anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique, quatre jeunes femmes belges d’origine maghrébine racontent, face à la caméra, les difficultés qu’elles ont rencontrées pour s’imposer en tant qu’artiste dans leur milieu familial et culturel, réticent à l’idée qu’une femme se montre et s’exprime en public. Entre le modèle familial et le modèle de la société d’accueil de leurs parents, elles ont cherché à inventer leur propre vie.

MARDI 23 OCTOBRE (20H30) - MAISON VERTE VILLEJEAN à Rennes (5 rue Saintonge, métro Kennedy) & MERCREDI 24 OCTOBRE (21H) - CINEMA ECKMUHL à Penmarc’h (Finistère)
STELLA stella
Un film de Vanina Vignal, France, 2006, 1h17, Cauri films « Stella est roumaine et vit avec son mari Tzigane dans un bidonville de la plaine Saint-Denis. Pour survivre, elle mendie dans le métro parisien. Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissé en Roumanie ? Quelles sont ses attentes, ses projets, ses rêves ? C’est parce que je me posais ces questions que j’ai décidé d’en faire un film. Je me suis immergée dans la réalité de Stella et des siens ».

MARDI 30 OCTOBRE (20H30) - CENTRE SOCIAL CARREFOUR 18 à Rennes (7 rue d’Espagne, métro Henri Fréville)
REVES DE FRANCE A MARSEILLE reve de france a marseille
Un film de Jean-Louis Comolli, France, 2003, 1h44, 13 Production/INA Mars 2000, Marseille, France.
La campagne des municipales s’ouvre dans une ambiance de régression politique, notamment pour ce qui est de la place des enfants de l’immigration au conseil municipal. En s’attachant au cas particulier de Tahar Rahmani, conseiller PS grossièrement éjecté des listes, Jean-Louis Comolli et Michel Samson donnent à voir une face des faux-semblants et de l’hypocrisie politique à la française.

En parallèle de la programmation, l’exposition photo "Destins clandestins" de François Legeait sera présentée dans les lieux rennais la semaine précédant chaque projection.

Organisé par Comptoir du Doc, Relais Étrangers et l’Odris, avec le soutien de l’Acsé et de la Ville de Rennes

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0