Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève des Chômeurs

Grève des Chômeurs

jeudi 22 avril 2010

Ce mercredi 21 avril, l’émission « L’objet du scandale » sur France 2 a été interrompue.


Intrusion en direct sur le plateau de "L’objet du scandale"
envoyé par zap-tele. - L’info video en direct.

Le texte qui suit a été lu en direct.


On en a marre de la culpabilisation et de la mise au travail forcée.

Nous avons besoin d’inventer ensemble une grève des chômeurs, une grève de tous les précaires. Nous appelons à commencer dès le 3 mai.

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’usine où nous retrouver qu’on ne va pas s’organiser. Mais ce serait quoi une grève des chômeurs ? Ca commencerait par un mouvement de refus. Refus de nous laisser harceler, mobiliser, culpabiliser, insérer de force.

Les réformes de Pôle emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10h par semaine payés une misère dans les secteurs les plus difficiles.

Il faudrait accepter n’importe quel travail sous peine de perdre une allocation de survie. Et qu’en plus nous soyons reconnaissant. Devrions- nous avoir honte de ne pas savoir nous vendre à n’importe quel employeur, honte de ne pas vouloir déménager pour un boulot, honte de ne pas accepter tout et n’importe quoi, de ne pas plier, en somme, devant la raison économique ?

Pas de honte qui tienne : franchement nous avons mieux à faire. Nous avons mieux à faire que chercher des emplois inexistants, mieux à faire que ce que l’on exige de nous. Voilà pourquoi nous refusons d’être suivis, contrôlés, managés, culpabilisés, radiés. Pendant ce temps on renfloue les banques avec de l’argent public et on ose nous dire qu’il va falloir se serrer la ceinture. Nous serons en 2010 un million supplémentaire de chômeurs sans droits. Une fois de plus nous servirons de prétexte à des débats d’experts sur les travailleurs pauvres, qui décideront, à notre place ce qui est bon pour nous.

La grève des chômeurs et précaires ce serait -dès maintenant- ne pas rester isolé, sortir des eaux glacées du calcul égoïste dans lesquelles on nous plonge. La grève des chômeurs et précaires se serait décider ensemble d’enrayer une machine à précariser faite pour nous manager à mort.

Nous appelons tous les travailleurs précaires, les intérimaires en colère, les intermittents du spectacle et de l’emploi, les saisonniers, les stagiaires démotivés, les étudiants désorientés, les retraités en mal de revenu, les sans-papiers, les licenciés preneur d’otage, les travailleurs forcés, les volcans fraîchement réveillé à se rencontrer, à discuter dans les queue des CAF et des Pôle emploi, dans la rue, partout. Déjà, à Rennes, Brest, Paris, Montreuil, Tours et dans d’autres villes des précaires et chômeurs s’organisent.

Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi.

Inventons ensemble la grève des chômeurs et précaires.


Jeudi 22 avril, des actions régionales contre les « boîtes de coaching » sont organisées

À Brest, rdv devant la Carène (port) à 9h

À Rennes, Rendez-vous 14H place Saint-Anne

À Paris, rdv à 10h, place de la République, terre-plein central, près du manège.

Plus d’infos sur : CIP-IDF.org

http://www.cip-idf.org/article.php3...

Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée

http://www.rennes-info.org/Appel-au...

4 Messages de forum

  • Grève des Chômeurs 22 avril 2010 15:38, par Flo 22

    je suis assistant d’éducation et après 6 ans dans le même établissement je vais devenir chômeur. 6 ans de précarité pour en arrivé là...je suis pret a faire grève.
    j’aimerai savoir si il y’a un préavis qui couvre la grève a partir du 3 Mai.

    Répondre à ce message

    • Grève des Chômeurs 25 avril 2010 03:08, par 3 mai

      contact : collectifdu3mai gmail.com

      Répondre à ce message

      • Grève des Chômeurs 3 mai 2010 20:26, par lilou

        bonjour, il est vraiment temps que les précaires aillent défiler dans les rues. Il faut montrer à toute la population que, non, les précaires ne sont pas des tir-au-flanc. Non, ils ne veulent pas abuser de la société. Non, Non et non, ce que l’on veut c’est du travail et un salaire décent. Il faut vraiment montrer qu’il y a 2 voire 3 fois plus de précaires que ce que veulent bien faire croire les statistiques.
        Créons tous ensemble un vrai mouvement, faisons bouger les choses. Tous ensemble on peut faire quelque chose !!!!
        Une précaire au chômage !!

        Répondre à ce message

  • Grève des Chômeurs 28 avril 2010 08:59, par MAzereau

    Je ne suis pas au chômage mais je vis (enfin je survis) avec moins de 800 € de revenu mensuel et un enfant à charge !!...

    je soutiens totalement ce mouvement , il faut nous réveiller et arrêter de subir toutes ces magouilles gouvernementales.

    par toutes les restrictions que nous subissons le gourvernement a réussi à faire de nous des individualistes et chacun essaie de défendre son maigre « bout de gras ». Où est l’esprit de solidarité,mai 1968 me parait presque irréel....ceux qui essaient de faire bouger les choses sont vraiment courageux et hélàs peu suivis par tous ceux qui ne savent que râler, il faut agir et agir encore.

    Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0