Accueil du site > Logiciels libres, internet, nouvelles technologies > Fr V-2.012r5 : une release avec trop de bugs ?

Fr V-2.012r5 : une release avec trop de bugs ?

samedi 31 mars 2012

29 mars 2012

Par Yovan Menkevick

(La décision a été prise d’opérer un test complet de la version 2.012r5 du pays des 450 fromages après une succession de dysfonctionnements rapportés par ses utilisateurs. Il semble que de nombreux bugs (ou assimilés) soient présents et que le passage en V-2.012r6 soit nécessaire pour éviter un plantage général qui pourrait avoir comme conséquences une saturation mémoire impliquant alors une paralysie du système qui mettrait une grande majorité des utilisateurs en difficulté.)

La version 2012 du logiciel France, release 5 (5e république) a de nombreux défauts mais aussi des qualités. Premiers points importants à prendre en compte : c’est une version patchée depuis 1958 à de nombreuses reprises et plus particulièrement depuis 2007. De nombreuses modifications du logiciel ont donc été apportées ainsi qu’une console d’administration totalement remaniée. Pour autant le cœur du logiciel Fr n’a pas été touché depuis sa nouvelle programmation en langage CDG (datant de 1958, du nom du concepteur du langage qui a permis la programmation du logiciel r5, ndlr), réputé pour sa simplicité d’accès, sa robustesse, mais très rigide et ne supportant pas une trop grande complexité algorithmique ni une trop grande interaction avec des logiciels tiers, ce qui est pourtant le cas aujourd’hui.

Nous allons donc tenter de savoir ce qui pourrait créer les dysfonctionnement rapportés par des millions d’utilisateurs qui ne supportent plus de se voir « plantés » en pleine saisie de données, ou encore mis en attente par la console d’administration qui leur explique que des modifications vont être mises en œuvre, sans parler des divers bugs incompréhensibles qui surviennent en permanence générant angoisse, énervement et autres agacements qui dans les rapports d’audit, indiquent que certains utilisateurs se disent, par exemple, prêts à « foutre en l’air ce putain de logiciel qui commence à sévèrement les briser ». Cet extrait, trivial, reflète assez bien l’ambiance générale face au logiciel Fr V-2.012r5, et c’est pourquoi il nous a semblé important d’effectuer en deux étapes, un audit, basé sur l’injection de jeux de données test, suivi de tests utilisateurs. Comme vous le verrez, il semble que de nombreux bugs n’en sont pas véritablement. La programmation en CDG a ses limites, certains algorithmes rentrent en conflit avec d’autres ou donnent des résultats inattendus, bref, nous avons été surpris par les constats de ces tests.

suite/source : Reflets info

http://reflets.info/fr-v-2-012r5-un...

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0