Accueil du site > Société > « Ciné Actions » du 25 au 31 mars 2017 à Rennes Sud

« Ciné Actions » du 25 au 31 mars 2017 à Rennes Sud

vendredi 24 mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 31 mars 2017).

Du 25 AU 31 MARS 2017, se tiendra la première édition du « FESTIVAL CINE : ACTIONS ! » au Sud de Rennes.

Ce festival est l’occasion de proposer dans différents lieux du sud de Rennes (« Carrefour 18 », « MJC de Bréquigny », Centre Social « Aimé Césaire », Café « Le Panama », Centre Culturel « Le Triangle », « Union Locale CGT ») des films traitant des principaux défis actuels qui se posent en France et dans le monde, qu’ils soient sociaux, écologiques, démocratiques.

Organisé par « Forum Social des Quartiers Rennais », le groupe « ATTAC » de Rennes, le collectif rennais « Les Jours Heureux », l’UD CGT de Rennes, l’Association France Palestine Solidarité, le « CADTM », la Ligue des Droits de l’Homme », « les jeunes « d’Ensemble »

Le Centre Social « Carrefour 18 » a l’honneur de vous convier à la soirée de clôture de ce festival qui se tiendra le : VENDREDI 31 MARS 2017 à Carrefour 18, de 17h à 22h30  

Le prix de cette soirée est libre.

Dès 17h, nous proposerons la diffusion du film de François Ruffin « MERCI PATRON », une projection suivie d’un débat avec un membre de « Fakir », ce journal satirique qui est fâché avec « presque « tout le monde », dirigé par une équipe de bénévoles, dont François Ruffin.

« Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Va- lenciennes. L’usine ayant été délocalisée en Pologne par le PDG Bernard Ar- nault, le couple est désormais au chômage. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l’assemblée générale de LVMH... »

PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC UN MEMBRE DE FAKIR.

A 19h, un apéro dinatoire sera proposé à la cafétéria de Carrefour 18 « Carrefour Du Monde », histoire de prolonger le débat.

A 20h, une conférence intitulée « UNE AUTRE HISTOIRE DES CLASSES SOCIALES » de et par Anthony Pouliquen sera proposée à la salle CARGO de Carrefour 18.

« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient sans cesse à ma condition de prolo… Finalement, je crois que j’ai le cul entre deux chaises... ». 

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales...

Nous vous attendons nombreux donc VENDREDI 31 MARS pour cette soirée « Classes ».

Y.

Festival Ciné Actions : Les Migrations / Transition et Travail

- « Migrations », le samedi 25 mars et
- « Transition et Travail » le dimanche 26 mars.

Des projections de films et des débats en présence de certains réalisateurs vous seront proposés - entrée & participation libres.

Programme sur :

https://rennes.demosphere.eu/rv/12196

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0