Accueil du site > Politique > Archives politique 2006 > Chirac et le gouvernement mangent leur chapeau !

Chirac et le gouvernement mangent leur chapeau !

lundi 10 avril 2006

Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.

Chirac et le gouvernement mangent leur chapeau !

Le CPE sera remplacé par un nième dispositif jeunes, mais il disparaît. C’est un premier recul du gouvernement. Il en appelle d’autres. C’est la première fois depuis l’élection de Chirac en 2002 que le pouvoir cède sous la pression de la mobilisation de la jeunesse et des salariés. La lutte paie. Toutes les revendications exigées par ce mouvement doivent, maintenant, être satisfaites : le retrait du CNE, l’abrogation de la loi pour l’égalité des chances.

Il faut immédiatement stopper la répression qui frappe des centaines de jeunes. Cette lutte confirme une nouvelle fois le rejet des politiques libérales de précarisation de la jeunesse et du monde du travail.

Après deux mois de gesticulations et de provocations, Chirac, de Villepin et Sarkozy se désavouent eux-mêmes, après s’être discrédités. Ce pouvoir est minoritaire dans le pays. Il ne doit pas continuer à sévir contre la majorité de la population. Il faut qu’il parte ! Le 10 avril 2006.

Le vrai succès du mouvement des jeunes est d’avoir discrédité ce gouvernement illégitime, désavoué dans la rue et dans les urnes. Il l’a ridiculisé en l’obligeant à des gesticulations grotesques, en l’obligeant à céder.

Ce succès est un premier pas, décisif, pour aller de l’avant vers un mouvement d’ensemble des jeunes, des salariés, de toute la population pour imposer de véritables mesures contre la précarité et le chômage. Le mouvement de la jeunesse fait naître un nouvel espoir : la lutte paye quand elle ne craint pas la démocratie, ni de faire de la politique, ni de contester les institutions, qu’elle dépasse les divisions pour unir les forces du travail et les générations.

Ce succès est un premier pas, un encouragement pour mettre un coup d’arrêt à la politique de régression sociale de ce gouvernement et en finir avec lui.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0