Accueil du site > Politique > « Chez Néotoa, tout est moisi ! »

« Chez Néotoa, tout est moisi ! »

mercredi 28 juin 2017

« Chez Néotoa, tout est moisi ! »
Pour les locataires, la seule solution c’est l’isolation !

Par les locataires de Néotoa en colère et les habitant-es de Villejean solidaires

Les locataires de Neotoa à Villejean et leurs soutiens rendront publiques leurs situations invivables d’humidité et de moisissures et les solutions indispensables. Rendez-vous ce jeudi 29 juin à 8h45 devant la préfecture de Beauregard.

« La chambre de mes enfants est pleine de moisissures. Je nettoie, j’aère, je frotte, je repeins, rien n’y fait. Maintenant le petit fait de l’asthme. C’est invivable. » Les témoignages des locataires de Néotoa à Villejean se ressemblent terriblement, confirmés par des centaines de photos voire des certificats médicaux. La moisissure, chez ce bailleur social, ce ne sont pas quelques tâches au-dessus de la douche. Ce sont des murs noirs dans toutes les pièces à vivre, côté nord comme côté sud. Ce sont des papiers peints décollés sur du béton dégoulinant d’humidité. Ce sont des maladies respiratoires qui menacent gravement les plus fragiles. C’est un impossible chez-soi qui use et déprime. C’est une souffrance généralisée et intolérable.

En guise de réponse, Néotoa répète les responsabilités supposées des locataires : cette femme cuisinerait trop, un tel n’aèrerait pas assez, tel autre aère trop, celui-ci devrait ouvrir la porte quand il prend sa douche, etc. Le bailleur social néglige surtout d’expliquer pourquoi la moisissure envahit ses appartements sur des îlots entiers d’immeubles dans tout le quartier de Villejean. Parfois le bailleur déplace une famille vers un nouvel appartement, qui s’avère après quelques mois aussi moisi que le précédent, y compris dans ses nouveaux immeubles colorés de Beauregard. Les coups de peinture, et même les travaux d’isolation intérieure concédés au compte-goutte, sont rattrapés par les moisissures. L’appartement moisi semble une spécialité de Néotoa, ce qui fait dire aux locataires amers que « Néotoa c’est néo-moisi ! Neuf c’est déjà moisi ! ».

Cela fait pourtant des années que les locataires prennent rendez-vous individuellement et sollicitent des solutions durables à leurs conditions de vie déplorables. En 2015, les locataires déjà soutenu-es par l’association Si on s’alliait ? avaient convié les médias à une exposition de photos de moisissures au pied du siège du bailleur. La direction était descendue et avait annoncé qu’elle allait enfin s’occuper du problème. Les promesses n’ont pas été tenues : malgré les visites et quelques rares et menus travaux qui laissent la moisissure réapparaître, rien n’a été fait. D’autres bailleurs sociaux savent pourtant écouter leurs locataires et agir. Archipel Habitat et Espacil sont en train d’améliorer concrètement les conditions de vie de leurs locataires, notamment par de réels travaux d’isolation. Un vent de colère souffle face à la surdité du bailleur social : « Combien de temps encore Néotoa sacrifiera-t-il ses locataires ? », s’insurgent-ils.

Les locataires organisé-es ont sollicité plusieurs expert-es et obtenu des rapports concordants : la conception des immeubles est en cause et la seule solution semble l’isolation extérieure. Ce qui aura aussi l’avantage de baisser les factures d’énergie. Le service santé et environnement de la Ville de Rennes a constaté dans plusieurs appartements de Neotoa à Villejean des situations non conformes à la réglementation sanitaire. L’association Si on s’alliait ? composée de nombreux habitant-es concernés et solidaires, et l’ASVB (Association Santé Villejean-Beauregard, regroupement des professionnels de santé du secteur médical et paramédical du quartier) soutiennent leur juste cause. Les locataires n’ont pas à payer de leur santé les économies que leur bailleur a faites en construisant vite et mal.

Les locataires et leurs soutiens rendront publiques leurs situations invivables et les solutions indispensables. Rendez-vous ce jeudi 29 juin à 8h45 devant la préfecture de Beauregard.

Contact :sionsalliait gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0