Communiqué du Collectif Anti-nucléaire Rennais [1]
Il y a 25 ans, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Malgré la forte mobilisation du mouvement antinucléaire partout dans le monde, les cercles dirigeants des principaux pays promoteurs de cette énergie, comme les instances internationales [2], refusèrent de voir la réalité de cette tragédie et d’en tirer les conséquences. Pire, certains états continuent à contribuer fortement à la prolifération nucléaire. L’état français via AREVA cible aujourd’hui l’Inde en cherchant à tout prix à vendre à ce pays le très dangereux réacteur EPR contre la volonté des populations, qui y sont farouchement opposées.
Notre tâche est donc de poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que la raison l’emporte et que cette industrie mortifère soit stoppée. Partout en France, à l’occasion du Chernobyl Day, la société civile se mobilise pour dénoncer les catastrophes ; celle de Tchernobyl a déjà fait à ce jour 11 millions de victimes dont plus de 900 000 morts [3]. Aujourd’hui encore des dizaines de milliers de personnes subissent les effets des faibles doses. Qu’en sera-t-il au Japon après Fukushima ? Les Japonais martyrs de l’atome...civil et militaire.
Le collectif Anti-nucléaire Rennais organise le samedi 30 avril à 14h00 place de la mairie un grand rassemblement qui sera l’occasion d’appeler une fois de plus à sortir du nucléaire. Nous organiserons une pétition géante et une opération « largage » de déchets.
Contact :
Vincent AUBRY, SDN-RENNES
06 64 90 35 71
contact sdn-rennes.org