Accueil du site > Presse, radio, internet, médias... > Censure à l’espagnole, la Catalogne bâillonnée

Censure à l’espagnole, la Catalogne bâillonnée

mardi 26 septembre 2017

https://www.laquadrature.net/fr/censure-catalogne

Paris, le 22 septembre 2017 — La Catalogne est en train de subir une censure drastique visant à empêcher la tenue d’un référendum le 1er octobre sur l’indépendance de la région, organisé en dépit d’une interdiction judiciaire. Censure Internet, perquisition et détention de membres du gouvernement catalan, un bras de fer important a lieu entre Madrid et Barcelone.

Le gouvernement espagnol a décidé de recourir à ses outils de contrôle de la population les plus importants pour empêcher un référendum interdit. Sous couvert d’inconstitutionnalité de ce référendum, il a ainsi fermé mi-septembre le site internet principal portant sur le référendum (referendum.cat), puis perquisitionné Puntcat - la fondation catalane gestionnaire de l’extension .cat - afin de l’obliger à fermer des sites miroirs hébergés hors de l’Espagne. Cette censure par nom de domaine a été doublée par l’injonction faite aux fournisseurs d’accès à Internet d’empêcher l’accès à ces sites. L’un des dirigeants de Puntcat ainsi qu’une douzaine de membres du gouvernement catalan ont aussi été arrêtés.

Cette censure, tout à fait légale dans sa forme et faite sur la décision d’un juge, révèle parfaitement le destin qu’il faut redouter de toute nouvelle mesure répressive : créées au nom de la « préservation de la paix publique », ces mesures peuvent systématiquement conduire à la plus simple et à la plus violente lutte politique, permettant une censure massive, des perquisitions et détentions de responsables politiques et d’organisations militantes. La liberté d’expression est un droit fondamental en toute circonstance, mais l’importance de le protéger apparaît clairement lorsque cette expression dérange ou remet en cause le pouvoir en place.

La Quadrature du Net dénonce la dérive du gouvernement espagnol et réaffirme plus que jamais la nécessité de protéger la liberté d’expression.

Elle s’alarme aussi que les nouveaux pouvoirs que le gouvernement français s’apprête à se donner par sa nouvelle loi sécuritaire, dont il ne tardera certainement pas à étendre la portée (tel qu’il l’a déjà largement fait en matière de renseignement), lui permettront bientôt de censurer, de perquisitionner et d’enfermer impunément ses opposants politiques, tout comme l’Espagne se le permet aujourd’hui.

https://www.laquadrature.net/fr/censure-catalogne


Referèndum Catalunya 2017 http://ref1oct.cat/ (that website is now available at an alternate URL https://www.ref1oct.eu/).

JPEG - 1 Mo

.cat Domain a Casualty in Catalonian Independence Crackdown

https://www.eff.org/deeplinks/2017/...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0