Nous reproduisons le communiqué de Buffet à l’ AFP
PARIS, 27 avr 2006 (AFP) - Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a affirmé vendredi qu’au lieu d’un « dîner à quatre », proposé par le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, il faut inviter à « un banquet » toutes les formations de gauche et les citoyens pour discuter en vue de 2007. « C’est pas à quatre qu’il faut dîner, ce sont là de vieilles conceptions d’états-majors qui décident, il faut inviter le peuple au banquet », a affirmé Mme Buffet à son arrivée jeudi soir au premier forum public des dix formations de gauche dont le PS, boycottée par la LCR.
La secrétaire nationale du PCF réagissait à une offre lancée jeudi par Olivier Besancenot d’une « bouffe à quatre » avec la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller et le leader paysan José Bové, pour discuter d’une candidature unitaire de la gauche anti-capitaliste en 2007. "Je ne veux pas m’enfermer dans une salle à manger à quatre, il faut un banquet avec beaucoup d’organisations, et d’hommes et de femmes" dans le but d’arriver à "un rassemblent antilibéral qui se traduise dans des candidatures aux échéances de 2007", a ajouté Mme Buffet.
Elle a regretté la décision de la LCR de boycotter la rencontre. L’organisation trotskiste a refusé de discuter d’un programme en vue de 2007 avec les « sociolibéraux » du PS. "Il ne faut pas mettre d’a priori, c’est au cours des débats qu’on verra les différences et les convergences", a dit Mme Buffet en se référant à la première réunion publique de la gauche jeudi soir axée sur l’emploi. em/fa/DS