Accueil du site > Politique > Apple dénoncé dans la rue à Rennes #IPhoneRevolt

Apple dénoncé dans la rue à Rennes #IPhoneRevolt

samedi 2 décembre 2017

Les associations Attac Rennes et Saint Malo Jersey et ANV Rennes ont organisé samedi matin, place des Lices à Rennes, une opération de sensibilisation à l’évasion fiscale en ciblant Apple à l’occasion des Paradise Papers et de la sortie du nouvel iPhone.

Distribution de tracts, scénette, échanges avec les passants. Accueil chaleureux pour la vingtaine de militants présents qui ont eu l’occasion de rappeler qu’Apple n’a toujours pas payé la dette de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne au titre de l’entrave à la concurrence.

Les associations participantes accusent Apple de délinquance fiscale, d’atteinte aux droits de l’homme par le recours au travail forcé et d’atteinte à l’environnement et au climat par l’usage de matériaux non recyclables et non recyclés et une obsolescence érigée en système. Apple, en effet, fabrique des produits socialement, écologiquement et fiscalement non soutenables.

Elles appellent aussi les consommateurs à une grande vigilance face au bourrage de crâne publicitaire et à la captation du « temps de cerveau disponible ».

Derrière la « cool attitude » de la Silicon Valley des Apple, Google..., se cache une vision politique féroce et une menace sur la cohésion sociale.

Attac Rennes

#IPhoneRevolt

https://local.attac.org/35/attac-35...

https://www.iphonerevolt.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0