Accueil du site > Politique > Appel à perturber les « Assises nationales de la citoyenneté - Vivre ensemble (...)

Appel à perturber les « Assises nationales de la citoyenneté - Vivre ensemble » à Rennes le 19 & 20 janvier

jeudi 19 janvier 2017 (Date de rédaction antérieure : 19 janvier 2018).

#Fallaitpaslinviter !

Le 19 & 20 janvier, à Rennes, se tiendront les Assises nationales de la citoyenneté (voir l’article Sainte-Anne contre Sainte-Anne sur expansive) dans le tout nouveau Centre des Congrès de la place Sainte Anne. D’après le site de Ouest-France, le forum « Vivre Ensemble réunira pendant deux jours des personnalités politiques, scientifiques, acteurs de terrain et de la société civile ».

En effet, à grand renfort de communication municipale, le nouveau centre des congrès rennais a été inauguré il y a quelques semaines place Sainte Anne. Fleuron du dynamisme économique de la métropole, il est aussi le symbole d’une politique de gentrification du centre-ville toujours plus agressive : expulsion des populations indésirables du centre-ville, fermeture des bars de la rue Saint-Michel, opération « cartable » (fouille des sacs pour l’interdiction du transport d’alcool), installation massive de caméras de surveillance, interdiction de manifester dans le centre-ville, création d’une deuxième ligne de métro et d’une nouvelle ligne LGV, urbanisation des prairies Saint Martin ...
Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaire parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne (voir l’article « La ville à ton idée » sur expansive).

Le Vivre ensemble de Ouest-France masque ainsi l’ensemble de ces rapports de classe conflictuels. Comme le dit Saïd Bouamama, dans un texte appelé « Vivre ensemble » ou « « vivre ensemble égalitaire » ?, « le discours consensuel du « vivre ensemble » masque ainsi la réalité des inégalités croissantes qui détruisent la vie des classes populaires en général et celle de leur composante issue de l’immigration postcoloniale en particulier ».

Penchons-nous un peu plus sur quelques-un·es des invité·es de ce Forum :

  • Jeannette Bougrab, chroniqueuse à Valeurs Actuelles. Intervention à 9h45 le vendredi 19 janvier dans l’Auditorium : « Face à la montée des communautarismes, quelle laïcité ? »
PNG - 49.2 ko
  • Laurent Solly, directeur de Facebook France. Intervention à 16h30 le vendredi 19 janvier dans le petit Auditorium : « Réseaux sociaux : une aide ou un obstacle au vivre ensemble ? »
JPEG - 5.9 ko
  • Jean-Marie Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Intervention à 16h15 le vendredi 19 janvier dans l’Auditorium : « L’École sait-elle préparer les élèves à leur futur rôle de citoyens ? »
JPEG - 11.5 ko
  • Pierre Gattaz, président du MEDEF. Intervention à 9h45 le vendredi 19 janvier dans le petit Auditorium : « Économie : le modèle français est-il aussi généreux qu’on le dit ? »
JPEG - 15.8 ko
  • Daniel Cohn-Bendit, politicien franco-allemand, soutien à Macron. Intervention à 9h30 le samedi 30 janvier dans l’Auditorium : « Quel vivre ensemble dans des nations européennes en proie aux revendications indépendantistes ? »

JPEG - 21 ko

Nous invitons tou·te·s les collectifs, associations, individu·e·s de Rennes et d’ailleurs à s’opposer à leurs manières aux conférences et tables-rondes de ce forum. Que ce soit par du chahutage, du tractage, du sabotage, des porteurs de paroles, une chorale révolutionnaire, du street art, toutes les initiatives sont les bienvenues dans la mesure où elles peuvent cohabiter, sans se faire concurrence (#toimêmetusais).

Nous avons tou·te·s une bonne raison de détester un·e des intervenant·e·s du forum. Nous avons tou·te·s des envies et des pratiques différentes. Faisons en sorte qu’aucun mode d’action n’exclut les autres.

► Vendredi, toute la journée : table garnie en critique des « Assises nationales de la citoyenneté », cookies, thé, café, livres, journaux, tracts.

► Vendredi à partir de 11H30 : repas pour accompagner le rassemblement des professeur·e·s de collège de Rennes en lutte contre la carte scolaire.

► Samedi à partir de 11H : rassemblement avec prises de parole des différentes organisations rennaises en lutte puis ♫ boom ♫ (chamboule-tout, piñata, musique, ...).

Spéciale dédicace à la ZAD

Nous invitons aussi les opposant·e·s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à venir accueillir comme il se doit Bruno Retailleau (sénateur LR) qui intervient vendredi 19 janvier à 16h15 dans l’Auditorium face à Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) dans un chouette débat « De Notre-Dame-des-Landes à la loi Travail en passant par l’écotaxe, le vote n’assure plus la totale légitimité démocratique d’une décision politique. Quelles conséquences ? ». Nous serons en effet en pleine attente de la décision de Macron sur la construction de l’aéroport ou non, de l’évacuation de la ZAD ou non.

JPEG - 30.9 ko

https://expansive.info/Fallait-pas-...

Face aux Assises Nationales de la Citoyenneté :

https://www.facebook.com/events/389...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0