Accueil du site > Environnement > Annonce d’un nouveau retard de l’EPR et d’un nouveau dépassement (...)

Annonce d’un nouveau retard de l’EPR et d’un nouveau dépassement budgétaire

jeudi 21 juillet 2011

Communiqué de la coordination interrégionale STOP-THT

Jeudi 21 juillet 2011

EDF vient d’annoncer un nouveau retard sur la finalisation du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Cela porte à 4 ans le retard total (pour le moment) de la livraison de ce réacteur-fiasco. Le budget de construction est, lui aussi, revu à la hausse, à 6 milliards d’euros au lieu de 3 milliards. Le coût du nucléaire dans son ensemble, civil et militaire, est déjà largement sous-évalué. Mais désormais, EDF et l’Etat assume de jeter l’argent par les fenêtres

Alors que la catastrophe de Fukushima au Japon continue, sacrifiant encore la vie de milliers d’habitants, la poursuite du nucléaire en France et dans le monde est scandaleuse. Le fiasco de la tentative de relance de cette industrie mortifère en France renforce notre colère. Lié à l’EPR, la construction de la nouvelle ligne très-haute-tension (THT) Cotentin-Maine doit cesser immédiatement. Les élus doivent prendre leurs responsabilités, ne pas accepter l’argent du silence et s’opposer physiquement, avec tous les citoyens, à RTE et ses sous-traitants.

Le mensonge est permanent sur ces projets EPR/THT. Pour l’EPR, l’enjeu de la construction de cette « tête de série » était d’avoir un retour d’expérience pour juger de la poursuite du nucléaire. Tchernobyl, Fukushima et les déboires de l’EPR sont des retours d’expérience suffisants pour dire : « Nucléaire : Stop ! » Concernant le projet THT, juridiquement lié à la construction de l’EPR, le mensonge vient de RTE, constructeur de la ligne, qui affirme que, EPR ou pas, la ligne est nécessaire pour le réseau électrique.

Nous lançons, à nouveau, un appel à mobilisation pour empêcher ces chantiers d’aboutir. La résistance sur le terrain est nécessaire et, complémentairement à celle-ci, nous appelons à manifester, bruyamment, le 15 octobre à Rennes, pour imposer la fin de la menace nucléaire et les nuisances de ses lignes électriques.

http://www.stop-tht.org/Retard-de-l...

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0