-
Société
27 décembre 2005
Collection Savoir/agir
La décentralisation et l’enracinement local des hommes politiques devaient permettre de réduire la distance entre les élus et les citoyens. Or, depuis 30 ans, le recrutement du personnel politique local et sa professionnalisation accrue éloignent toujours davantage les élus de ceux qu’ils sont censés représenter. Certains tentent d’y remédier en inventant de nouvelles formes de démocratie (« locale », « directe », « participative ») : dans la plupart des cas, elles ne font que (...)
1 commentaire(s)
-
Archives Syndicalisme 2005
26 décembre 2005
J.O n° 299 du 24 décembre 2005 page 19892
texte n° 12
Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
Décret n° 2005-1624 du 22 décembre 2005 relatif au suivi de la recherche d’emploi
NOR : SOCF0512319D
Le Premier ministre,
Sur rapport du ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement,
Vu le code du travail, notamment son article L. 351-18 ;
Vu l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés en date du 21 (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
26 décembre 2005
Tollé syndical contre un décret publié le 24 décembre qui autorise à vérifier auprès du fisc la situation des demandeurs d’emploi soupçonnés de fraude.
LIBERATION.FR : lundi 26 décembre 2005 - 16:48
Seule l’UMP a jugé « légitime » la sollicitation du fisc pour vérifier la situation des chômeurs soupçonnés de fraude. Ailleurs, c’est plutôt un tir de barrage contre un décret publié la veille de Noël au « Journal officiel ». « Nous avons en France un système de solidarité qui fonctionne bien », a commenté Luc (...)
-
Archives politique 2005
25 décembre 2005
Illustration l’affiche polémique d’Act up Pressions et répressions contre une affiche qui dérange
Télécharger l’affiche sur infoblog.samizdat.net
Résister au sarko-lepénisme par Denis Sieffert
source et à lire dans politis de cette semaine
Depuis longtemps nous connaissons ce paradoxe : les « idées du Front national » ne sont jamais plus vivaces que lorsqu’elles s’échappent du Front national. Jamais elles ne sont plus redoutables que lorsqu’elles sont reprises par des adversaires vrais ou déclarés de (...)
-
Archives politique 2005
23 décembre 2005
Les futurs candidats aux concours de recrutement 2006 de l’éducation nationale ont de quoi être en colère. Par rapport à 2005, le déficit sera de 6050 postes en moins. Même dans le primaire où l’on attend 42700 élèves en plus, la hache est tombée avec 1500 postes en moins offerts aux candidats. Une vraie provocation ! Pour le gouvernement, tous les arguments sont bons pour justifier la diminution des recrutements : baisse des effectifs en lycées et collèges, trop d’enseignants déjà recrutés, départs à (...)
-
Archives 2005
22 décembre 2005
Le Parlement a adopté le projet de loi antiterroriste de Nicolas Sarkozy
Le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de loi antiterroriste de Nicolas Sarkozy, après les votes intervenus successivement à l’Assemblée et au Sénat sur le texte de synthèse élaboré en commission mixte paritaire (CMP) par 14 députés et sénateurs.
Le projet de loi autorise la vidéosurveillance dans les transports en commun, aux abords des gares, et dans différents lieux accueillant du public, commerces et lieux de (...)
-
Presse, radio, médias...
20 décembre 2005
source libération quotidien
Des publireportages maquillés en enquêtes créent le trouble au sein du quotidien breton.
par Pierre-Henri ALLAIN QUOTIDIEN : mardi 20 décembre 2005
Drôle de moeurs à Ouest-France où une pseudo-enquête a semé le trouble et vient singulièrement écorner la probité du journal. Il s’agit en fait d’une série d’articles publiés entre le 15 octobre et le 19 novembre portant sur « la Bretagne face à ses démons ». A savoir l’alcool (15 octobre), le tabac (22 octobre), le cannabis (5 (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
19 décembre 2005
17 décembre 2005
Aujourd’hui, en tant qu’internautes et fournisseurs de services internet, nous sommes, vous êtes, cernés par la loi. Les lois qui ont été votées depuis quelques années et les lois annoncées vont largement à l’encontre de des principes de liberté et de protection de la vie privée. Nous ne pouvons pas les ignorer, nous ne pouvons que les exposer à nos utilisateurs, associations et particuliers.
Voici ce que la loi vous impose et impose à l’hébergeur ou au fournisseur de service internet (...)
-
Environnement
15 décembre 2005
source maville.com
A Villejean, le nouveau chantier de mise aux normes ne rassure pas Le four n° 2 du centre d’incinération de Villejean va être arrêté demain. Il n’est pas aux normes européennes et demande des travaux. Les déclarations de Rennes Métropole et de la société de gestion du site ne rassurent pas les associations de riverains de Villejean et Beauregard.
« Nous sommes inquiets. » Voilà comment, à Villejean et à Beauregard, on a accueilli l’arrêt du four n° 2 de l’usine d’incinération pour (...)
-
Archives politique 2005
15 décembre 2005
Participons au rassemblement ce samedi 17 décembre
Les sections rennaises de la LCR appelle la population à soutenir les salariés de Gomma avec leurs syndicats et leurs associations et à participer au rassemblement devant l’ entrée de l’usine, route de Lorient à 11h, le samedi 17 décembre.
Déjà les « licenciements » du millier d’ intérimaires employés par l’usine rennaise, n’étaient pas acceptables , il en est aujourd’hui de meme, avec le dépot de bilan annoncé. Ce sont 2OOO emplois qui sont sur la (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
15 décembre 2005
Appel à la population pour soutenir les salariés de Gomma avec leurs syndicats et leurs associations et à participer au rassemblement devant l’ entrée de l’usine, route de Lorient à 11h, le samedi 17 décembre.
L’équipementier automobile CF Gomma a déposé son bilan. Plus de 2 000 emplois sont menacés à Rennes. La mauvaise conjoncture n’explique pas tout.
L’usine historique de la Barre Thomas, à Rennes, propriété du groupe italien CF Gomma, a déposé le bilan le 1er décembre. Elle est mise en observation (...)
-
Société
14 décembre 2005
(Emmanuel Terray, février 1999)
Emmanuel Terray est anthropologue et travaille à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ; il a publié de nombreux travaux. Son engagement aux côtés des sans-papiers l’a aussi amené, voilà un an, à participer à la grève de la faim du troisième collectif. Il est l’un des auteurs de « Sans-papiers, l’archaïsme fatal », que viennent de publier les éditions La Découverte.
La régularisation des sans-papiers a été, jusqu’à présent, posée exclusivement sous un angle juridique, (...)
-
Archives 2005
11 décembre 2005
Développer le Réseau : Une urgence !
Texte national de l’appel du RESF. Il est l’acte fondateur d’un réseau qui rassemble aujourd’hui plusieurs dizaines d’organisations et d’associations. à lire sur educationsansfrontieres.org
Situation en Ille et Vilaine
« M’man, pourquoi R. il n’est plus là ? »
« P’pa, pourquoi I. il est parti ? »
« M’sieur, pourquoi A. ne pourra pas faire son apprentissage l’année prochaine ? »
« Monsieur le proviseur, pourquoi I. qui était inscrit sur les listes de BEP ne s’est pas (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
9 décembre 2005
Leader mondial de la cosmétologie d’origine végétale, présent dans 88 pays, le groupe Yves Rocher totalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
« Un groupe et des marques unies par une même passion : rendre le quotidien de la femme plus agréable » clame le slogan publicitaire...
Une réclame que les 133 ouvrières de La Gacilienne, filiale d’Yves Rocher au Burkina Faso, apprécient modérément. Car après neuf ans de travail, dans des conditions difficiles, elles ont été brutalement licenciées, le 1er (...)
-
Environnement
8 décembre 2005
Forum organisé par le Conseil Régional de Bretagne et Green Cross International, en collaboration avec la Ville de Rennes et pS-Eau.
Voilà une initiative à laquelle tous les altermondialistes sont invités.
Manifestation le lundi 12 décembre à 13h30 heures au centre culturel Le Triangle.
Il s’agit de promouvoir la loi OUDIN-SANTINI du 9 février 2005, relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau, qui permet aux agences de bassin de prélever 1 % de (...)
-
Environnement
8 décembre 2005
source le courrier
BENITO PEREZ
Paru le Samedi 12 Novembre 2005
Solidarité SERVICE PUBLIC - Cinq ans après les avoir privatisés, le Mali étatise ses réseaux d’eau et d’électricité. Un cuisant échec pour le FMI et de la Banque mondiale.
La nouvelle est passée presque inaperçue en Europe. Elle ne manque pourtant pas de piquant : le Mali, l’un des pays les plus pauvres de la planète, vient de se débarrasser avec fracas du géant français Bouygues, qui pèse plus de 23 milliards d’euros. Autrement dit, (...)
-
Archives 2005 2006
6 décembre 2005
site à visiter : framasoft
L’URGENCE : décembre 2005
LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers
LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l’information et de la connaissance, pour s’opposer au verrouillage généralisé de la culture et de la connaissance.
nov.05-le gouvernement français a déclaré l’urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de (...)
-
Archives politique 2005
6 décembre 2005
Déclaration de la Rencontre Nationale des Collectifs des 3 et 4 Décembre 2005
Le 29 mai 2005, une large majorité des citoyennes et citoyens de notre pays a dit Non au projet de Constitution européenne. Loin d’être un rejet de l’idée de la construction européenne, ce vote a témoigné du refus croissant des politiques néo-libérales qui sévissent depuis plus de vingt ans. Ce mouvement n’est pas propre à la France, il s’exprime aussi, sous des formes diverses dans d’autres pays de l’Union Européenne et dans (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
6 décembre 2005
site à visiter :http://sud-industrie35.org/
Communiqué de presse
Vendredi 2 décembre, la direction de Thomson R&D France (430 salariés à Cesson- Sévigné) a dénoncé les accords d’entreprise sur le temps de travail (35 heures) et sur les congés.
Le Groupe Thomson se porte pourtant très bien : près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2004, une marge nette de 11 % et 80 millions d’euros distribués aux actionnaires. Aujourd’hui il cherche à accroître encore ses profits en se débarrassant (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
5 décembre 2005
site à visiter : bellaciao article Raoul Marc JENNAR
site à visiter : la conf’
site à visiter : les amis de la conf’
La lutte contre les OGM est dans une période cruciale en France, en Europe et dans le monde et la résistance de plus en plus déterminée et organisée peut réussir à empêcher la pollution génétique généralisée et irréversible des systèmes agraires existants.
C’est pourquoi le bras de fer pour refuser les OGM dans les champs et dans les assiettes est de plus en plus fort entre les défenseurs (...)