-
Archives CPE
29 mars 2006
SAC, the Central Organization of Swedens Workers, declares its support to CNT and all workers of France in your struggle against the anti-labour law CPE.
We hope your General Strike and mass-mobilisation will be successfull.
In Solidarity,
Lars Hammarberg
General Secretary
SAC
-
Archives Syndicalisme 2006
29 mars 2006
La loi répond aux exigences managériales et pourrait favoriser l’emploi...mais pas la vie sociale. CPE, la voie de la rentabilité Par Danièle LINHART (sociologue du travail)
mercredi 29 mars 2006
Que le CPE puisse être à l’origine d’une baisse du chômage dans l’année à venir n’est pas impensable, même si cela n’est pas sûr. C’est très probablement, par contre, le calcul que font les responsables au pouvoir surtout ceux désireux de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Mais l’enjeu par (...)
-
Archives 2006
28 mars 2006
La section rennaise de la Ligue des droits de l’Homme organise des « Rendez-vous de la Ligue »,
le 1er lundi du mois,au bar « Elsa Popping ». rendez-vous, lundi 3 avril 2006. Ouverts à tous, ces rencontres, de 20 à 22 heures, sont une occasion de se réapproprier l’espace public par le débat, la discussion, dans un esprit convivial.
Faut-il donc brûler le code du travail ? Qu’est ce que le Code du travail ?
C’est une construction juridique qui court sur un siècle et demi et qui a permis, à la (...)
-
Archives CPE
27 mars 2006
Déclaration des organisations syndicales de salariés, et des organisations étudiantes et lycéennes réunies le 20 mars 2006
L’ensemble des organisations syndicales appelle le 28 mars à une journée d’action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et manifestations.
Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus de 1,5 millions de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l’obstination du gouvernement, les organisations (...)
-
Archives CPE
25 mars 2006
Tous(tes) concerné(e)s. Tous(tes) en grève (1)
Depuis le 7 février, 70 universités sur 84 et environ 400 lycées sont mobilisés ou bloqués pour obtenir le retrait du CPE du CNE et de la loi sur l’égalité des chances (apprentissage à 14 ans, travail de nuit des moins de 15 ans...).
De nombreux salarié(e)s, chômeurs, étudiants et lycéens ont participé aux temps forts du mouvement :
Le 7 février : 500 000
Le 7 mars : 1 000 000
Le 18 mars : 1 500 000
Malgré cette mobilisation grandissante, le gouvernement (...)
-
Archives Syndicalisme 2006
25 mars 2006
Etats généraux de l’inspection du travail 800 inspecteurs et contrôleurs assemblés pendant deux jours pour la défense d’un code du travail protecteur des salariés, pour la défense de l’inspection du travail
Les Etats généraux de l’inspection du travail, les mardi et mercredi 21 et 22 mars 2006
Venus de toute la France :
800 inspecteurs et contrôleurs assemblés pendant deux jours pour la défense d’un code du travail protecteur des salariés, pour la défense de l’inspection du travail
C’était une première (...)
-
Archives Syndicalisme 2006
25 mars 2006
Après le CNE et le CPE, le gouvernement de Dominique de Villepin envisage déjà d’autres mesures, Au programme : une recodification du droit du travail et un plan dit de « moderni-sation » de l’inspection du travail, qui achèveront de démanteler un code protecteur pour les salariés. Le cri d’alarme des inspecteurs du travail.
« Pas un mois ne passe sans qu’un article du code du travail ne soit modifié », lance un inspecteur du travail cégétiste. Tout est bon, « de la durée du travail aux procédures de (...)
-
Archives politique 2006
24 mars 2006
Depuis Bruxelles, J.Chirac avait déjà donné la réponse : pas de retrait du CPE.
L’invitation de Villepin n’était qu’une manœuvre pour semer la confusion et la division en laissant croire qu’il voulait dialoguer.
Le retrait du CPE ne se négocie pas : c’est l’exigence de la jeunesse mobilisée. Les cinq confédérations syndicales sont donc revenues bredouilles.
La seule façon de contraindre le gouvernement de retirer le CPE c’est une grève générale interprofessionnelle le 28 mars, avec des manifestations (...)
-
Archives
22 mars 2006
Attention : changement de date pour le concert de l’Enfance Rouge et Purée Dure à Rennes au Jardin Moderne. Par solidarité avec le mot d’ordre national de mobilisation des intermittents du spectacle pour les 30 & 31 mars, nous avons décidé de reporter le concert au samedi Ier avril. Par contre l’atelier gratuit Musique + Action-Art pour Grand Ensemble de Musiciens & Plasticiens coordonné par L’Enfance Rouge est maintenu les 27-28-29 mars au Jardin Moderne.
à la rubrique musique
Direction : (...)
-
Syndicalisme / Luttes
21 mars 2006
FACE À LA POLICE ET À LA JUSTICE quelques conseils pour s’en tirer au mieux
Quotidiennement, nous sommes tous confrontés à la police et donc potentiellement à la justice. Les modalités de cette confrontation ne sont pas entièrement de notre ressort. Ce n’est pas nous qui décidons si ce que nous faisons peut nous conduire à une interpellation, un contrôle d’identité, une garde à vue, voire dans un tribunal. Ce n’est pas ce que nous croyons savoir sur le concept de justice ou la sur la déontologie de la (...)
-
Archives CPE
20 mars 2006
Meeting Unitaire mardi 21 mars 2006. 20h00 Salle de la Cité à Rennes
LCR. PCF. MRG. PS. UDB. Les Verts.
1 commentaire(s)
-
Archives CPE
18 mars 2006
Toujours plus !!! Plus de 30 000...Plus de 35 000...
© syndicat Sud Départementaux 35
© syndicat Sud Départementaux 35
© syndicat Sud Départementaux 35
© syndicat Sud Départementaux 35
Le début du cortège arrive place de la mairie alors que la fin de celui-ci est encore à la gare
-
Archives CPE
18 mars 2006
-
Archives CPE
16 mars 2006
« Notre occupation se voulait pacifique, nous étions dans une salle de l’Hôtel de Ville, et nous n’avions aucune volonté d’aller par exemple occuper le bureau du maire... Aprés le départ de la manif, nous sommes restés à environ 150 à l’intérieur... Quand les flics sont arrivés... ils ont balancé des gaz , nous nous sommes réfugiés dans Les Petits salons. On était acculé, ils ont commencé à nous frapper... On n’en pouvait plus, Pour sortir, nous avons cassé la porte... Ceux qui ne sont pas sortis par cette (...)
5 commentaire(s)
-
Archives CPE
16 mars 2006
Déclaration commune Verts, PS, PCF, PRG, Alternative citoyenne, Alternatifs, Gauche républicaine, Ligue communiste Révolutionnaire, Mars, Régions et peuples solidaires.
Ensemble, exigeons le retrait du CPE
Ensemble nous pouvons gagner
Depuis plusieurs semaines, partout en France, jeunes, lycéens, étudiants et salariés se sont retrouvés pour exiger le retrait du CPE .Le mouvement de grève gagne en ampleur : plus de 50 universités et établissements d’enseignement supérieur sont en grève.
Les (...)
2 commentaire(s)
-
Archives CPE
15 mars 2006
La mobilisation contre le CPE a atteint les hautes instances universitaires puisque huit administrations d’université ont demandé le retrait.
Le président de l’université Bordeaux 3, le professeur Singaravelou, a indiqué lundi 13 mars devant une assemblée générale de ses étudiants que son conseil d’administration demandait le « retrait du CPE ». Il a précisé que le conseil d’administration avait « demandé le retrait du CPE à l’unanimité ». « On ne veut pas de ce CPE dont je vous rappelle que l’université a (...)
-
Archives CPE
14 mars 2006
Environ 4.500 étudiants et lycéens selon la police, et plus de 5.000 selon les responsables étudiants, ont de nouveau manifesté mardi à Rennes contre le contrat première embauche (CPE).
Les manifestants ont lancé des oeufs sur des agences d’intérim, qu’ils estiment en partie responsables de la précarité des jeunes. Ces agences avaient toutes fermé leurs portes, échaudées par une précédente manifestation.
Les jeunes ont ensuite défilé devant l’usine CF-Gomma (pièces en caoutchouc pour l’industrie (...)
-
Archives CPE
13 mars 2006
Communiqué de presse / 10 mars 2006
Alors que les UFR de lettres et sciences humaines sont en grève depuis plus de 3 semaines, que les UFR de science économiques, des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de droit et des sciences politiques ont rejoint le mouvement de grève cette semaine et que les cours sont suspendus, le président de l’Université de Nantes, soutenu par son conseil d’administration, a souhaité adresser cette lettre ouverte au premier ministre. (...)
-
Presse, radio, médias...
12 mars 2006
L’edito du vice-président
On pourrait commencer comme ça : Alinea, c’est une histoire de deux mecs et une fille passionnés par le journalisme qui ont voulu monter leur propre journal étudiant gratuit rennais. Un journal libre et indépendant mais respectant la déontologie, les fêtes étudiantes, nos bêtises, la musique et la culture. Un truc sympa pour vous faire oublier Métro et Ouest-France. Pire que ça, on est les seuls sur le marché du gratuit rennais sans pub pour Mac Do ou Bouygues. Parce que Mac (...)
3 commentaire(s)
-
Archives politique 2006
12 mars 2006
Déclaration d’Olivier Besancenot.
Au 20h de TF1 : entretien préalable au licenciement de Villepin.
Villepin persiste et signe en refusant de retirer le CPE. Pratiquant avec provocation la méthode Coué, il en appelle au dialogue social après avoir fait voter la loi comprenant le CPE par le biais du 49.3 ! Ses soi-disant nouvelles garanties ne changent en rien à la précarité liée au CPE. Il n’est pas amendable.
Les jeunes des quartiers qui se sont révoltés en novembre 2005 ne pourront que se sentir (...)