-
Presse, radio, médias...
17 avril 2006
site à visiter : le plan b
En vente :
1. LIBRAIRIE PLANETE io
7 rue St Louis 35000 - Rennes
2. ALPHAGRAPH
5 rue d’Echange 35000 - Rennes
La lutte est acharnée mais Le Plan B ne décerne la laisse d’or qu’au plus servile.
Prétentieux, richissime, acariâtre, opportuniste, Jean Peyrelevade est tout cela.
Il se situe également au point de rencontre de l’univers des patrons qui plastronnent, des médias qui mentent et de la gauche qui capitule. Mais, désormais, Peyrelevade aimerait aussi passer pour (...)
-
Archives Syndicalisme 2006
17 avril 2006
Adresse à tous les grévistes, de Rennes et de partout. A tous ceux qui refusent de laisser la réaction s’installer.
L’Université de Rennes II entamera mardi 18 avril sa onzième semaine de grève. Quoiqu’en disent certains medias ouvertement en guerre contre nous, parce qu’une telle décision les scandalise, c’est bien la reprise du blocage de l’Université qui a été décidée par une majorité d’étudiants lors de l’A.G* du mercredi 12 avril.
Personne n’a eu le front d’affirmer que les anti-blocages étaient ce (...)
-
Archives politique 2006
14 avril 2006
La perte de confiance envers le gouvernement et de nombreuses personnalités de la droite parlementaire ne profite pas pour autant au PS.
Bien au contraire, la popularité de ses principaux leaders, à commencer par François Hollande, est clairement orientée à la baisse. Le premier secrétaire du PS voit ainsi sa cote de popularité se dégrader (34% d’avis favorables, -7 points), de même que Ségolène Royal (58%, -7 points), Jack Lang (50%, -7 points) ou encore Dominique Strauss-Kahn (36%, -5 points). (...)
1 commentaire(s)
-
Archives politique 2006
14 avril 2006
Il y a des semaines comme ça ! Cela donne la pêche. Quand on est des anti libéraux. Et ce n’est pas si fréquent...
En effet les italiens ont viré le sinistre bouffon de Berlusconi et chez nous, nos jeunes ont terrasé le CPE, du non moins bouffon de Villepin.
En Allemagne, les fonctionnaires livrent une grève dure contre leur gouvernement de coalition pour sauvegarder le service public....
En Grande Bretagne, c’est le conflit le plus dur depuis les années 20 : les fonctionnaires territoriaux se (...)
-
Archives CPE
12 avril 2006
La formidable mobilisation unitaire de la jeunesse et des salariés avec leurs organisations a montré qu’il était possible de gagner sur nos revendications.
C’est la première fois depuis 2002 que le gouvernement est contraint de reculer sur ses projets.
Bravo à tous ceux et celles qui se sont mobilisés aux cotés des lycéens et des étudiants contre le CPE !
Cette lutte n’est pas seulement celle de la jeunesse contre la précarité mais celle de tous les salariés et les privés d’emploi contre la volonté (...)
-
Archives CPE
11 avril 2006
Malgré le retrait du CPE, la mobilisation est restée forte à l’université de Rennes II, jusqu’au vote dans la soirée de la fin du blocage et de la reprise des cours.
Un vote individualisé à permis de dénombrer 2.348 voix pour la reprise, contre 1.994 pour la poursuite du blocage.
Pendant toute la journée, des débats animés avaient opposé tenants de la poursuite de la dynamique, qui avait débuté le 7 février, aux étudiants s’inquiétant pour leurs examens.
Un premier vote à mains levées n’ayant pas permis (...)
-
Archives Art & culture 2007
10 avril 2006

—
3 commentaire(s)
-
Archives CPE
10 avril 2006
FLORILEGE DE REACTIONS SYNDICALES
Karl Stoeckel, le président de l’UNL :
Il salue « une victoire historique après une mobilisation historique » contre le CPE, après l’annonce par Jacques Chirac du remplacement de ce contrat « par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté ». « C’est une grande victoire du mouvement anti-CPE, historique face à une attaque qui elle-même était historique contre les jeunes, car le CPE faisait passer tous les jeunes par la case précarité, (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
A Rennes-II, bloquée depuis le 7 février, à l’issue d’une assemblée générale de trois heures à laquelle ont assisté plus de 4 000 étudiants, le vote à main levée n’a pas permis de dégager une majorité claire.
Les organisateurs de l’AG ont donc proposé de faire voter chaque étudiant sur présentation de sa carte d’étudiant, une première à Rennes-II.
Le personnel de l’université a été chargé de s’assurer de la bonne tenue de ce scrutin.
Les résultats pourraient n’être connus que tard dans la (...)
-
Archives politique 2006
10 avril 2006
Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.
Chirac et le gouvernement mangent leur chapeau !
Le CPE sera remplacé par un nième dispositif jeunes, mais il disparaît. C’est un premier recul du gouvernement. Il en appelle d’autres. C’est la première fois depuis l’élection de Chirac en 2002 que le pouvoir cède sous la pression de la mobilisation de la jeunesse et des salariés. La lutte paie. Toutes les revendications exigées par ce mouvement doivent, maintenant, être satisfaites : le retrait du (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
Communiqué de presse de la Fédération SUD-Etudiant : Retrait du CPE, une première victoire vers le retrait de la loi dite sur "l’égalité des chances” et du CNE. La déclaration du Premier Ministre, Dominique De Villepin, annoncant le remplacement (autrement dit le retrait) de l’article 8 du projet de loi instaurant le CPE constitue une première victoire. La mobilisation massive des jeunes, salarié-es, précaires et chômeurs/euses de ce pays a réussi à arrêter le projet de démantèlement du code du (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
Le CPE (art. 8 loi sur « l’égalité des chances » est remplacé par un dispositif « pour les jeunes en difficulté »
Le reste de cette loi, d’une extreme violence à l’égard des jeunes reste inchangé (apprentissage patronal à 14 ans, etc.)
le CNE n’est pas abrogé, ni le RMA.
10/04/2006 - 10h08 PARIS (Reuters) -
L’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté, a décidé le président Jacques Chirac. (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
Après deux mois de mobilisations, le gouvernement a été obligé de reculer.
Le CPE, contrat de travail qui généralisait la précarité chez les jeunes, est aujourd’hui enterré.
C’est une victoire du mouvement social qui a été capable de se mobiliser dans la durée et dans l’unité. Face à l’intransigeance du gouvernement, les salariés, avec leurs organisations syndicales, et les jeunes ont su faire preuve de la ténacité nécessaire. Alors que le gouvernement était passé en force par un vote à l’Assemblée (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
A Rennes-II, bloquée depuis le 7 février, à l’issue d’une assemblée générale de trois heures à laquelle ont assisté plus de 4 000 étudiants, le vote à main levée n’a pas permis de dégager une majorité claire.
Les organisateurs de l’AG ont donc proposé de faire voter chaque étudiant sur présentation de sa carte d’étudiant, une première à Rennes-II.
Le personnel de l’université a été chargé de s’assurer de la bonne tenue de ce scrutin.
Les résultats pourraient n’être connus que tard dans la (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
Vendredi 7 Avril, durant la soirée, des étudiants et des salariés en lutte contre la loi d’égalité des chances et le CNE, ont décidé d’occuper le centre de tri de courrier de Rennes Airlande afin de bloquer l’activité de ce site. Ceci a permis aux salariés de la Poste, activement solidaires, d’échanger avec les manifestants.
Malgré le caractère pacifique de cette action, la direction n’a alors pas hésité à faire appel aux forces de l’ordre qui ont sauvagement attaqué salariés et étudiants sans distinction. (...)
-
Archives CPE
10 avril 2006
Dernière nouvelle : le village a été rasé ce matin à 7h30 par les forces de l’ordre.
Rennes. Les anti-CPE ne désarment pas
Blocage du centre de tri de La Poste, manifestation, invitation avortée aux états généraux du Parti socialiste, les manifestants anti-CPE, à Rennes, ne désarment pas.
Une première action a été menée, au cours de la nuit de vendredi à samedi, par des manifestants anti-CPE. Le centre de tri de La Poste, situé à Rennes-Saint-Jacques, a été bloqué pendant quelques heures. C’est vers 21 h (...)
-
Archives politique 2006
9 avril 2006
Communiqué de presse de la fédération d’Ille et Vilaine de la L.CR
L’attitude du gouvernement de Jacques Chirac, face au puissant mouvement de la jeunesse rejoint par les salariés, pour le retrait des CPE CNE, est cynique et provocatrice. Elle nourrit l’exaspération chez un nombre de plus importants de jeunes. Elle produit la violence que l’on connait à Rennes et dans d’autres villes. La justice a été saisie de nombreux cas de jeunes pris en situation de violence. Nous considérons que les (...)
-
Archives CPE
7 avril 2006
Après la vague de manifestations qui a déferlé le 28 mars puis le 4 avril entraînant dans un même mouvement les jeunes et les salariés, plus de 3 millions de personnes à travers 258 manifestations, le pouvoir a bien été obligé de changer d’attitude. Jeudi, Villepin, qui n’a plus rien à dire et dont les jours comme premier ministre sont peut-être comptés, a appelé lors de sa conférence de presse mensuelle à « l’apaisement ». Il ne manque pas de culot, lui qui a tout fait pour provoquer et qui a réussi (...)
1 commentaire(s)
-
Politique
6 avril 2006
Edmond Hervé a annoncé ce matin que le festival Mythos aura lieu, malgré l’occupation de la place du Parlement.
Le chapiteau qui devait s’y installer sera finalement monté au Thabor.
Par ailleur, la municipalité a saisi les autorités judiciaires afin de libérer la place du Parlement.
-
Archives politique 2006
6 avril 2006
Spectacle dérisoire et hallucinant que celui offert par l’Etat-UMP. Explosé en plein vol par les mobilisations populaires, de Villepin joue désormais les utilités, alors que Sarkozy tire à vue sur Chirac et le locataire de Matignon qui s’accroche à son fauteuil.
Deux mois après les premières mobilisations contre le CPE, le groupe UMP, qui joue la montre, en est encore à recenser les arguments, mille fois connus, de l’intersyndicale contre le CPE.
Tout cela est grotesque et indigne d’une démocratie. A (...)