-
Politique
8 novembre 2020
Le camarade Sully, militant écologiste violenté par les forces de l’ordre lors de la destruction du Village du Peuple à Donges, est actuellement incarcéré. Soutenez-le !
« Les forces de l’ordre ordonnent l’abaissement de la pelle, et finissent par débarquer manuellement notre camarade toujours inconscient. Une fois au sol, il sera allongé jambes en l’air en position de sécurité par les gendarmes. Ceux-ci resteront près de lui longtemps alors qu’il reprend lentement ses esprits. Nous venons d’assister à (...)
-
Politique
8 novembre 2020
Alors que nous nous félicitions du verdict, nuancé et globalement favorable, rendu le 4 novembre par la Cour d’appel d’Angers,
alors que le lendemain, à travers une tribune dans « Le Monde », 92 personnalités, dont Christiane Taubira, Marylise Lebranchu et Eva Joly, soulignaient que « l’honneur de la justice française serait de savoir en rester là »,
alors que notre ami Vincenzo pouvait enfin entrevoir le bout du tunnel...
nous apprenons que le procureur d’Angers se pourvoit en cassation.
Nous (...)
-
Politique
5 novembre 2020
Salut,
une nouvelle, et bonne en plus ! Nous n’allons pas bouder notre plaisir de ce mercredi 4 novembre : Vincenzo Vecchi ne sera pas extradé vers l’Italie !! Voir les articles de presse sur le site de son comité de soutien à Rochefort-en-Terre : https://www.comite-soutien-vincenzo.org/ Par exemple, cet article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/morbiha... Comme quoi, la lutte paye... (parfois !). Nous sommes content.e.s d’y avoir participé.
Mobilisation des personnels soignants dans la (...)
-
Politique
4 novembre 2020
La décision de la Cour d’appel d’Angers vient de tomber et elle est heureusement globalement favorable ! Elle ratifie ainsi les deux décisions déjà rendues par des magistrats de Cour d’appel, empêchant que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie. Cela signifie que les juges français refusent que le Mandat d’Arrêt Européen serve à condamner à une peine injuste un simple manifestant.
Après seize mois de combat et de procédure, le Comité de Soutien et tous les amis de Vincenzo s’en réjouissent… Néanmoins, la (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 novembre 2020
Depuis la signature des accords dits ‘Ségur’, un certain nombre d’Établissements Publics Hospitaliers se retrouvent dans une situation pour le moins ubuesque.
En effet, des soignants (infirmiers, aides-soignants, ash, éducateurs…) se retrouvent exclus de l’une des mesures actées dans ce protocole concernant une revalorisation des salaires, alors qu’ils sont tous issus de la Fonction Publique Hospitalière.
Cette discrimination liée au secteur d’activité, nie la réalité de terrain et les nombreuses (...)
-
Politique
30 octobre 2020
ajout 31 octobre 2020
Loi de programmation de la recherche : nuit noire sur le Sénat https://academia.hypotheses.org/27401
30 octobre 2020 Par Lucie Delaporte
Un amendement adopté au Sénat stipule que la recherche universitaire devra désormais « s’exprimer dans le cadre des valeurs de la République ». Une formulation ambiguë qui fait craindre aux enseignants-chercheurs, échaudés par les récentes déclarations de Blanquer sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, une tentative de mise au pas (...)
-
Environnement
25 octobre 2020
Pendant un an, Disclose a enquêté sur les secrets du numéro un mondial des produits laitiers
Chaque année en France, Lactalis transforme 5 milliards de litres de lait en produits qui inondent les rayons des supermarchés. Camembert Président, roquefort Société, lait Lactel, petits pots La Laitière, mozzarella Galbani… A force d’innovations comme la vente des premières briques de lait UHT dans les années 1960, la modeste fromagerie Besnier de Laval (Mayenne) est devenue le numéro un mondial des produits (...)
-
Politique
25 octobre 2020
MaJ du 29/10 : REUNION ANNULEE pour cause de re-confinement !
Lundi 2 novembre 19h00 – local la commune – 17 rue de Châteaudun
François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot, membre de l’association Survie, co-auteur de « L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda », s’intéresse également aux problèmes environnementaux et à l’organisation sociale et politique.
François sera en compagnie de notre camarade Jean-Pierre Tertrais, pour non seulement (...)
-
Politique
23 octobre 2020
Le 26 octobre cela fera 6 ans que Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, était tué par une grenade offensive de la gendarmerie sur la ZAD de Sivens, dans le Tarn. Le gendarme et sa hiérarchie ont bénéficié d’un non lieu...
La France est le seul pays européen à utiliser des munitions explosives lors de la répression des manifestations. Des fabricants de telles armes mutilantes et parfois mortelles destinées à la répression intérieure ont pignon sur rue en Bretagne ; notamment Redcore à Lanester (avec (...)
-
Politique
22 octobre 2020
Face à une augmentation des cas covid, de nouvelles mesures étaient déjà appliquées depuis ce mercredi en Ille-et-Vilaine. Le Premier ministre annonce qu’un couvre-feu est décrété dans 38 départements. L’Ille-et-Vilaine, et donc Rennes, sont concernés.
Rennes et l’Ille-et-Vilaine pensaient échapper au couvre-feu. Ce ne sera pas le cas. À compter de vendredi minuit, interdiction pour les habitants de la capitale bretonne et du département de sortir jusqu’à 6 h du matin. Et de 21 h à 6 h pour les jours (...)
-
Syndicalisme / Luttes
13 octobre 2020
A l’heure où la pandémie revient en force et où les hôpitaux sont de nouveau sur le pied de ’guerre’, la Direction du CHU de Rennes reste sourde à la demande du personnel des secrétariats médicaux et administratifs, d’avoir des plexiglass pour améliorer leur protection dans les secteurs accueillant un nombreux public.
Leur requête est rejetée au prétexte que ’trop de protections tue la protection’ ou encore que ’Les plexiglass amènent de l’agressivité de la part des patients’ ! !
La Direction suit l’avis (...)
-
Syndicalisme / Luttes
12 octobre 2020
Jeudi 15 Octobre 14h/ Rennes
Depuis le mois de mars, la direction de La Poste multiplie les modifications d’organisation du travail et d’horaires des facteurs. Loin d’améliorer le respect des mesures sanitaires pour éviter la contagion du Sars-Cov 2, la direction de La Poste désorganise la distribution des colis et du courrier au détriment de la santé et des conditions de travail des facteurs.
Des prises de service décalées : Depuis le 28 septembre, la direction continue à imposer des prises de (...)
-
Syndicalisme / Luttes
9 octobre 2020
Trois mois après la signature du protocole Ségur rien n’a changé. Les établissements de santé manquent toujours de personnels, de lits, de matériel…
Les 183 Euros d’augmentation ne suffiront pas à taire notre colère. Cette augmentation n’est même pas le rattrapage de la perte de salaire que nous subissons depuis 10 ans avec le gel du point d’indice. De plus, le décret écarte nos collègues des secteurs social et médico-social de cette hausse de salaire.
Nous sommes loin du compte : nous demandons 300 (...)
-
Politique
8 octobre 2020
Annulation cause mesures COVID
Mardi 27 octobre à 20h - Salle 12 de la Maison des associations au 6 Cours des alliés à rennes, Métro Charles de Gaulle.
La paysannerie a été éradiquée au nom de l’idéologie du développement, avec des conséquences sociétales, écologiques, et sociales dramatiques. Plus que jamais il apparaît qu’aucune transformation sociale ne pourra avoir lieu sans une remise en question radicale de la conception d’un progrès fondé sur l’industrie et la technique et sans redonner une place (...)
-
Syndicalisme / Luttes
5 octobre 2020
Après l’assemblée générale du 29 septembre où 140 agents avaient acté la grève pour ce jeudi 1er octobre, les personnels ont répondus présents en début d’après-midi, où 150 agents s’étaient rassemblées.
Le mépris affiché par le gouvernement après la parution du décret excluant sans aucune raison une partie des agents de la revalorisation de 183 euros ne passe vraiment pas. Et pour cause !
Alors que le Ministre de la Santé avait envoyé un courrier à tous les agents de la FPH, vouant leur dévouement et leur (...)
-
Politique
3 octobre 2020
Samedi 17 octobre à 14h - local la commune - 17 rue de châteaudun - 35000 rennes
Débat et exposition sur l’amiante, avec notre invitée Virginie Dupeyroux, auteure et animatrice de http://amiante-et-mensonge-notre-pe... au local la commune, 17 rue de Châteaudun, Rennes
De 1932 à 1986 une usine de broyage d’amiante et du radioactif zircon de la CMPP Comptoir des matériaux et matières premières d’Aulnay sous Bois a empoisonné, avec la complicité des pouvoirs politiques et le silence coupable d’une partie (...)
-
Politique
30 septembre 2020
Salut,
la date du procès en Cour d’Appel de Vincenzo, prévue initialement le 12 octobre, a été avancée à ce vendredi 2 octobre, 14h, à Angers. Mobilisation ! Son comité de soutien propose de multiples initiatives pour soutenir Vincenzo, faciles à faire même tout.e seul.e de son côté (il y a un résumé de son « affaire » pour celles ou ceux qui auraient oublié de quoi il en retourne) : https://www.comite-soutien-vincenzo...
Et tant qu’à causer soutien ou participation : La ZAD du Carnet (44) est active dans (...)
-
Syndicalisme / Luttes
30 septembre 2020
Assemblée générale des personnels de la MAS, du SESSAD et des CSAPA : Une seule exigence : 183 € pour tous, tout de suite.
Thorigné-Fouillard le 29 septembre 2020
Adresse des personnels de la MAS, du SESSAD, et des CSAPA du CHGR de Rennes, au Ministre de la Santé, Olivier VERAN.
Nous, salariés de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), des Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) du Centre Hospitalier (...)
-
Syndicalisme / Luttes
28 septembre 2020
En 2012, l’entreprise Technicolor déménage son site de Cesson-Sévigné (500 salariés) pour rejoindre un nouveau bâtiment avec l’ambition affichée d’y accueillir jusqu’à 900 ingénieurs et chercheurs. Ambition jamais réalisée, bien au contraire : après avoir cédé sa Division Brevets en 2018 (– 50 salariés), puis sa Division Recherche et Innovation en 2019 (– 180 salariés), Technicolor s’apprête à sacrifier son unique centre de Recherche et Développement français de la Division Maison Connectée.
En effet, alors (...)
-
Politique
26 septembre 2020
Comité de soutien à Vincenzo Vecchi
Rochefort en Terre le 24 septembre 2020
L’audience concernant l’affaire Vincenzo Vecchi aura lieu le 2 octobre à 14 heures au tribunal d’Angers. Les membres du comité de soutien seront présents à cette audience publique, dans le respect des gestes barrières et de distanciation.
Vous trouverez en liens : • Un courrier, d’ores et déjà adressé au garde des sceaux et en cours de signature par des parlementaires (18 signataires à ce jour) • Une vidéo italienne (...)