-
Syndicalisme / Luttes
15 mars
Une vingtaine de représentants du syndicat SUD-PTT d’ille et Vilaine s’est rendue devant le groupe scolaire jacques Prévert à 9h pour accueillir le premier ministre et lui faire connaître nos revendications en termes de salaires, de lutte contre la précarité et d’avenir de La Poste.
REPOUSSES PAR 25 POLICIERS de LA BAC et 30 GARDES MOBILES.
Les représentants du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine ont été repoussés sans ménagement sur plus de 200 mètres jusqu’aux Champs manceaux par plus de 50 policiers (...)
-
Politique
12 mars
Meeting de rue « Pourquoi nous n’irons pas voter » le mercredi 6 avril 2022 à partir de 18 heures, Place de la République à Rennes.
Le « parti abstentionniste » est devenu majoritaire dans bon nombre d’États, et pourtant aucune organisation libertaire ne remplace le système de démocratie représentative dans sa version bourgeoise.
Partisans de l’abstention aux élections dans un cadre étatique, les anarchistes ne se satisfont pourtant pas de la perspective de l’amplification du désintérêt pour les urnes. (...)
-
Politique
11 mars
Le collectif Solidarité Bretagne Ukraine appelle à une nouvelle manifestation contre l’invasion russe en Ukraine samedi 12 mars à 15h – Mail François Mitterrand.
Une nouvelle fois nous devons exprimer notre solidarité envers le peuple ukrainien resté en Ukraine, les déplacés et la diaspora.
Plus de 2 millions de déplacés, un bilan de civils tués et blessés de plus en plus lourd : il faut dire stop ! Cette guerre n’a aucune justification hormis la mégalomanie d’un seul homme.
Par cette manifestation le (...)
-
Politique
10 mars
La Gauche Indépendantiste bretonne (War-Sav) appelle à un rassemblement en solidarité avec le peuple corse le dimanche 13 mars à 14h à Rennes devant la prison des femmes, Gare-Sud.
Nous appelons à la mobilisation sur les points suivants :
En soutien à Yvan Colonna.
Pour le rapprochement immédiat des prisonniers politiques corses.
L’arrêt de l’escalade répressive française.
Le rapprochement de la prisonnière politique basque, Itziar Moreno, détenue à (...)
-
Syndicalisme / Luttes
10 mars
12 mars 2022, marche pour le climat et la justice sociale puis la marche contre la guerre ! Ni guerre ni nucléaire !
Solidaires appelle à la marche pour le climat le 12 mars à 11 h mail François Mitterrand puis appelle à rejoindre la manifestation contre la guerre en Ukraine à 15h.
-
Politique
10 mars
Samedi 26 mars - 14h local la commune
Alors que les inégalités de notre modèle de société actuelle sont de plus en plus flagrantes, l’accès aux produits de première nécessité n’apparaît pas aisé pour tout le monde de la même manière. Devant l’importance de s’organiser pour permettre une répartition plus équitable et de qualité pour tous, nous vous proposons de réfléchir autour d’un projet qui prend de l’ampleur : la mise en place de coopératives alimentaires autogérées
Après 2 années d’épidémie mondiale, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
4 mars
Stop à la guerre en Ukraine
L’Union syndicale Solidaires condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et apporte toute sa solidarité à la population qui subit ces attaques.
La guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes. Les travailleuses et les travailleurs, les populations, vont subir les morts, les privations de libertés, les viols et pillages, les destructions. Les conséquences militaires et économiques dépasse le territoire de l’Ukraine et vont (...)
-
Politique
3 mars
Solidarité avec le peuple Ukrainien et inquiétudes sur le risque nucléaire en Ukraine.
Stop nucléaire 56 Trawalc’h dénonce fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet acte de guerre est d’autant plus dangereux que L’Ukraine possède 15 réacteurs nucléaires en activité et abrite également la zone fortement contaminée de Tchernobyl (qui s’étend aussi sur la Biélorussie)
Si l’Agence Internationale de I’Énergie Atomique indique qu’aucun site ne semble avoir été endommagé à ce jour, il est toujours (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 mars
“ La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ” (à savoir : par la violence)
Cette sentence célèbre appartient à Clausewitz, l’un des auteurs les plus pénétrants en matière militaire. Nous considérons cette thèse comme la base théorique de l’interprétation de chaque guerre donnée, notamment la guerre en Ukraine qui dure depuis 2014.
QUELLE SITUATION POLITIQUE ?
La situation actuelle est caractérisée par :
Un capitalisme qui pensait être sauvée de sa crise endémique de (...)
-
Environnement
3 mars
Pour marquer le 11e anniversaire de la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011) et le rôle des femmes dans les luttes menées par les victimes de la catastrophe, Stop nucléaire 56 Trawalc’h organise dans le cadre du Forum Social Local 56 deux évènements :
Samedi 5 mars 2022 • 14h-15h30 • Espace Jean Le Gac • Saint-Avé
Conférence-débat : Fukushima : l’impossible retour à la normale
11 ans après, l’état d’urgence nucléaire est toujours en vigueur au Japon. L’accident n’est pas maîtrisé, et il n’y a pas de (...)
-
Politique
3 mars
Mercredi 23 février à l’Université Rennes 2, le collectif S’unir face au fascisme invitait Raphaël Arnault de La Jeune Garde Lyon et des membres de Nous Toutes 35 pour parler de lutte antifasciste. Cette soirée était soutenue par la coordination antifasciste rennaise dont font partie de nombreuses organisations politiques, syndicales et des collectifs de lutte rennais.
Cette soirée a été un succès avec plus de 200 personnes présentes et des discussions riches et constructives autour de la stratégie (...)
-
Politique
22 février
Notre candidat à l’élection présidentielle fait face à des obstacles importants pour présenter sa candidature et notre présence n’est à ce jour pas assurée.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes constatent que ce système des parrainages est bien peu démocratique. Pour notre part, nous militons pour un système de parrainages citoyens, qui nous paraîtrait bien moins antidémocratique.
La candidature de Philippe Poutou est légitime dans le paysage politique français, ce que partagent bien électeurs.trices qui (...)
-
Art & culture...
22 février
Les Editions Le Temps Qui Passe publient un nouvel opuscule
Le monopole du sensible
Réflexion sur notre rapport à l’animal
de Laurence Chaudouët
Quatrième de couverture :
Qui dira l’épouvante – totale, imparable – de l’animal qui comprend, car il le comprend, qui sait que ces hommes qui l’entourent sont ses bourreaux ? Certains disent – parce qu’il ne bouge pas – qu’il ne comprend pas ce qui va lui arriver. Mais les éleveurs, eux, le savent bien : ils comprennent parfaitement et qui a vu l’œil (...)
-
Politique
20 février
Bonjour,
après de longs mois de pause, voici un nouvel actus anars 56.
Depuis ce temps, d’aucun.e.s ont pu croiser une partie d’entre nous lors des mobilisations sociales (intersyndicales en général, mais aussi des intermittent.e.s du spectacle à Lorient, contre la réforme de l’assurance chômage...), antifascistes (à Nantes et à Vannes, contre Reconquête, groupe de soutien au millionnaire Z... quelque chose, chouchou du milliardaire breton Bolloré), écologistes (Berder, fermes-usines, etc.), contre (...)
-
Syndicalisme / Luttes
11 février
A Rennes, sur le site de l’ex-Gomma (Barre Thomas / route de Lorient), la direction de La Poste a acquis un terrain de 19000 m2 sur lequel est en cours de construction un hangar de 5767 m2 dont 543 m2 de bureaux. La mise en service de cette grosse plateforme « colissimo » est prévue pour septembre 2022.
Le tri des colis et leur livraison vont s’en trouver fortement modifiés. Au traitement et à la distribution des colis pour toute la ville de Rennes, la direction de La Poste veut ajouter les colis (...)
-
Politique
8 février
Afin d’alerter sur l’augmentation des prix du logement, les Jeunes Écologistes Rennes installent leur campement place Saint-Anne ce jeudi 10 février entre 17h et 18h.
La flambée des loyers (augmentation de 2% du prix moyen en 2021) est particulièrement préoccupante pour les ménages précaires et les étudiant·es, qui doivent alors travailler en parallèle de leurs études pour pouvoir se loger décemment, ce qui nuit très largement à leur réussite universitaire.
Puisque la demande de logements sociaux (...)
1 commentaire(s)
-
Syndicalisme / Luttes
5 février
Quotidiennement, le ministère de l’Éducation nationale et les rectorats informent le grand public, par médias interposés, du nombre de classe fermées en France.
Ce matin encore, 4 février, le rectorat de Rennes nous informe qu’il y a donc « 537 classes fermées aujourd’hui en Bretagne ». Soit !
Au premier abord, le lecteur pourrait croire que ces 537 classes sont fermées pour cause de cluster. Et qu’il y a donc une mesure impérative de précaution à fermer ces classes pour éviter que les enfants malades (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 février
Rennes, 3 février 2022
Aujourd’hui, jeudi 3 février, les lycéen·nes du lycée Bréquigny à Rennes se sont une nouvelle fois mobilisé·es et ont bloqué leur établissement.
Alors que les élèves entendaient dénoncer les violences policières dont elles et ils ont été victimes déjà au mois de juin dernier, la semaine dernière, ainsi que la multiplication de protocoles sanitaires désastreux qui nuisent à leur scolarité, rectorat et préfecture répondent par une nouvelle répression brutale.
Nous constatons une nouvelle (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 février
Les salariés réclament un budget adapté aux besoins des publics, avec des moyens humains dignes de l’accompagnement social nécessaire à l’hébergement d’urgence !
Le vendredi 21 janvier, la direction a annoncé au CSE sa volonté de transférer, se délester, se séparer des hébergements d’urgence aujourd’hui attachés au Pôle Précarité Insertion (PPI). Suite au CSE raccourci pour l’occasion, il a reçu en présentiel les salariés concernés. Il s’agit d’une vingtaine de nos collègues.
Ces collègues interviennent sur 3 (...)
-
Presse, radio, médias...
31 janvier
39 744 signatures au 5 février 2022
Pétition : Contre la dissolution de Nantes Révoltée - Pour la liberté d’expression
https://www.change.org/p/contre-la-...