-
Syndicalisme / Luttes
19 avril 2021
23 avril 2021 : toutes et tous en FlightCase
pour le droit au travail et le retrait de la réforme de l’assurance chômage
Le Collectif des Occupantes et Occupants de l’Opéra/TNB Rennes, #OccuponsPartout, appelle à un Vendredi de la Colère le 23 avril à 11h devant le TNB à Rennes.
Le cortège s’élancera pour une opération escargot à pied et en flight-case* du TNB vers des lieux propices à la méditation.
Depuis le 4 mars, une centaine de lieux culturels est occupée. Les occupantes et occupants (...)
-
Société
16 avril 2021
L’article 1 bis A accable toujours plus les sans toit et attaque la liberté d’expression et de manifester.
Droit au Logement le 13 avril 2021
L’article 1bisA de la loi de sécurité globale votée par les deux chambres et validée par le gouvernement aggrave la criminalisation des sans-logis dont le droit à l’hébergement jusqu’au relogement est violé et qui, par nécessité, s’installent dans des locaux vacants. Il a pour effet également de réprimer les occupations des locaux en activité par les salariés et (...)
-
Politique
16 avril 2021
avril 15, 2021
Encore un acte de bravoure de la part des forces de l’ordre et des pouvoirs locaux
A Rennes hier, un collectif de soutien aux exilés avait installé une vingtaine de tentes place de la mairie en plein centre-ville de Rennes. Le collectif « Réquisition » (qui regroupe des militants du Groupe Logement du 14 Octobre, Dal Rennes, Un Toit c’est Un Droit Rennes – UTUD, Utopia 56 Rennes) entendait occuper les lieux jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour plusieurs familles actuellement (...)
-
Politique
15 avril 2021
Bonsoir, bonjour,
voici 3 rdv dans la rue à venir prochainement.
Samedi 17 avril - Saint-Gérand (près de Pontivy) - 11h Défilé animé jusqu’à l’usine d’aliments agro-industriels SANDERS, à l’appel du MORBIHAN CONTRE LES FERMES-USINES, dans le cadre de l’appel national du 17 Avril contre la réintoxication du monde et la journée internationale des luttes paysannes.
Attestation (manif autorisée) en pièce jointe.
Texte de l’appel : https://www.facebook.com/MorbihanCo...
Vendredi 23 avril - Appel national et (...)
-
Politique
13 avril 2021
Des inscriptions islamophobes et injurieuses ont été découvertes sur les murs du centre culturel Avicenne, ainsi que sur d’autres édifices religieux en France ces derniers jours. À Rennes comme ailleurs, ces actes sont inadmissibles.
Le groupe de Rennes d’Europe Écologie Les Verts adresse tout son soutien à l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes choqués par la bêtise de ces actes indignes, en particulier aux personnes de confession musulmane qui en sont les premières victimes.
Le ministre de (...)
-
Société
13 avril 2021
12 avril 2021
« Non à l’islamisation », « France Éternelle », « l’immigration tue », « EELV = traîtres »… Voici quelques-uns de la dizaine de tags islamophobes que les habitués du centre culturel islamique du quartier Villejan à Rennes ont découverts sur les murs de leur bâtiment ce dimanche 11 avril. Cette énième attaque contre la communauté musulmane survient à deux jours du mois de Ramadan. On se souvient qu’il y a deux ans, déjà deux autres mosquées rennaises avaient été attaquées.
Mais Gérald Darmanin, on (...)
-
Politique
13 avril 2021
C’était en 2016, pendant le mouvement contre la Loi Travail : un « renseignement anonyme » informe les policiers rennais d’une action de « sabotage » du métro. Des dizaines de policiers organisent un guet-apens aux stations de métro le jour choisi pour des militants et étudiants de Rennes 2 de réaliser une action symbolique : désactiver les bornes servant à composter les tickets grâce à de la mousse expansive pour rendre le métro gratuit. Les petits groupes de 2 ou 3 personnes, inoffensives, répartis dans (...)
-
Société
12 avril 2021
Le samedi 30 mai 2020 était l’Acte 1 de la Marche des Solidarités pour la régularisation de tous les Sans-papiers. Des manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes de France dont Rennes. Manifestation inédite sous Covid, avec 10 points de départs de 10 manifestant.es mais forte répression avec 33 personnes amendé.es.
Manifestation du samedi 30 mai 2020 : Nous demandons l’annulation de nos contraventions
Le 30 mai 2020, le collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées avait (...)
-
Politique
11 avril 2021
Le 14 avril, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunira à Genève pour examiner la question de la suppression ou de la suspension des brevets, qui sont aujourd’hui contrôlés par les grandes multinationales pharmaceutiques, ce qui limite l’accès à des milliards de personnes aux vaccins contre la Covid-19, en particulier dans les pays les plus pauvres.
Le sommet de l’OMC est le résultat de la forte pression internationale en faveur de la libération des brevets. Un vaste mouvement mondial (...)
-
Syndicalisme / Luttes
9 avril 2021
Les dirigeants de La Poste annoncent 933 « points de contact » en Bretagne…
En réalité, il y a seulement 349 bureaux de poste dont 283 qui ont des horaires d’ouverture à géométrie variable. En 3 ans, il y a eu plus de 80 bureaux de Poste qui ont été fermés…
Une technique cynique pour imposer
Le maire obligé de reprendre à sa charge les activités postales La direction a délégué plusieurs cadres supérieurs qui démarchent les maires des communes pour leur proposer de reprendre à leur compte la « présence (...)
-
Syndicalisme / Luttes
9 avril 2021
Les occupant.es de l’Opéra
Depuis le discours d’Emmanuel Macron de mercredi dernier, les agorae ne sont plus tolérées sur la place de la mairie devant le lieu occupé. Ce tour de vis sécuritaire masque mal la fébrilité d’un gouvernement qui ne sait plus quoi faire pour enrayer la gronde sociale qui enfle de jour en jour. De manière obstinée, le gouvernement a déposé le 31 mars son décret de réforme de l’assurance chômage qui pénalisera les travailleuses travailleurs les moins bien indemnisé.es. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
8 avril 2021
Vendredi 9 avril 2021
Rdv à 10h30 devant Pôle emploi Sud
Action : « Votre numéro d’attente est… »
File d’attente devant Pôle emploi
Dans le cadre des Vendredis de La Colère, actions coordonnées des lieux occupés sur toute la Bretagne.
État des lieux de la situation
Il y a urgence.
L’état a mis en place une nouvelle Réforme sur l’Assurance chômage catastrophique.
Le premier volet enclenché novembre 2019, a déjà fait énormément de dégâts, en durcissant les conditions d’ouverture de droits. Depuis le (...)
-
Syndicalisme / Luttes
8 avril 2021
Urgence au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes !
La direction de l’établissement vient de décider la fermeture ce mois-ci d’une unité d’hospitalisation de 20 lits, l’unité Brocéliande, mettant en avant une présence médicale fragile.
La difficulté de recrutement médical sur le CHGR n’est pas nouvelle, mais la direction fait fit des situations dramatiques que connaissent nos concitoyens, dans leur possibilité à être hospitalisés.
Des jours et des jours d’attentes, telle est la réalité de (...)
-
Syndicalisme / Luttes
2 avril 2021

Les occupant.es de l’Opéra
2 avril 2021
Hier, jeudi 1ᵉʳ avril, il nous a été interdit par la police nationale de tenir notre temps d’agora qui tenait pour thème ’Les violences faites aux femmes’. Ces temps d’agoras sont des moments privilégiés pour se retrouver et partager sur l’espace publique, un des derniers espaces de liberté qu’il nous reste. Aujourd’hui, nous sommes muselé·es. Mais nous tenons à porter nos revendications. Nous répondons par notre silence. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
2 avril 2021
Mercredi 7 avril 2021, la santé, le social et la culture, fortement impactés par la crise sanitaire, appellent à une journée de mobilisation dans le cadre de la journée mondiale de la santé.
Hospitalier·es, professionnel·les du secteur culturel, chômeur·ses, précaires marchent et dansent dans un même combat : pour l’embauche, la formation, le salariat, pour des plans de financement à la hauteur de leurs réels besoins, pour la défense de leurs droits sociaux et le retrait pur et simple de la contre (...)
-
Politique
25 mars 2021
Salut,
avant un agenda remis à neuf avec force rendez-vous à Auray, voici déjà quelques pépites à propos de la Commune de Paris de 1871 (lectures et sons) :
Sur France culture, se trouvent de multiples émissions sur la Commune de Paris, il y en a de vraiment intéressantes. Moisson à faire ici : https://www.franceculture.fr/theme/...
Sur Arte, on peut voir le documentaire « Les damnés de la Commune » (88 min) jusqu’au 20 mai 2021. https://www.arte.tv/fr/videos/09448...
Série d’émissions (...)
-
Syndicalisme / Luttes
19 mars 2021
La manifestation à l’occasion de la journée internationale contre les violences policières et le racisme prévue à Rennes demain samedi 20 mars n’aura pas lieu. Elle agrégeait les demandes de justice, de régularisation, d’expression contre les lois liberticides, la loi sécurité globale et la loi « séparatisme ».
Elle était organisée à l’initiative des familles des victimes de la police, le collectif vérité et justice pour Babacar, du collectif inter-organisation de soutien aux sans-papiers et pour la (...)
-
Syndicalisme / Luttes
19 mars 2021
Occupants de l’Opéra de Rennes
Nous, membres des syndicats de la CGT spectacle, de la CGT précaire, de l’Union Locale CGT de Rennes, de l’Union Départementale CGT d’Ille et Vilaine, de la Coordination des intermittents et précaires, du collectif « Vivre sans art et sans culture », qui occupons l’opéra de Rennes depuis vendredi 12 mars 2021, avons demandé à rencontrer Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot lors de son passage à Rennes hier, jeudi 18 mars.
Nous n’avons obtenu qu’un entretien (...)
-
Politique
16 mars 2021
Bonsoir,
en très rapide : un appel à soutien à Vannes, une action des intermittent.e.s et précaires à Lorient, une manif « climat » samedi, une mobilisation pour la fin de la pêche, les soulèvements de la terre, la lettre d’infos des Ami.e.s de May (Saint-Nazaire) qui sont nos ami.e.s (lettre très longue mais très riche avec plein de trucs chouettes, vous verrez) ! May pour... May Picqueray bien sûr ! née à Savenay (44) le 8 juillet 1898. https://fr.wikipedia.org/wiki/May_P... ou (...)
-
Société
15 mars 2021

On étouffe. De l’air !
Contrôles au faciès et harcèlement policier dans les quartiers : la police étouffe les jeunes, la justice étouffe les affaires. Et viennent les lois punitives
de sécurité globale et contre le prétendu séparatisme. De moins en moins de droits pour circuler, se rassembler, manifester...
Frontières fermées aux migrant.e.s, des milliers de mort.e.s, noyé.e.s en mer, asphyxié.e.s dans des camions, tué.e.s sur les routes, dans la rue. (...)