-
Société
12 mars 2020
Nous, associations rennaises de défense des précaires, nous nous joignons à la très large journée européenne pour le logement.
Le premier avril, rappelons que la trêve hivernale sera achevée. Les expulsions reprendront avec toute la misère qui les accompagne. Affirmons-le : nous ne voulons plus de ça !
Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage aux 569 morts de la rue en 2019.
RENDEZ-VOUS LE 28 MARS, 15H, PLACE DE LA MAIRIE ! Pour un rassemblement qui n’en soit pas qu’un, ramenez vos (...)
-
Politique
10 mars 2020
Ces élections se dérouleront décidément dans un contexte particulier : 15 mois de mobilisation des Gilets Jaunes, 3 mois de mobilisation sociale et de grève inédite contre la casse des retraites, une semaine après les mobilisations féministes autours du 8 mars et la grève des femmes, 15 jours après le scandale du 49.3, un 1er tour à quelques heures des mobilisations climat des 13 et 14 mars ou encore contre les violences policières, un second tour le lendemain de la marche contre le racisme du 21 mars… (...)
-
Politique
10 mars 2020
Oyez, oyez,
l’appel à rassemblement (en plein air !) et pique-nique devant Redcore, concepteur d’armes pour la police, à Lanester est maintenu. Affiche confectionnée par A. RDV samedi 14 mars à partir de 12h30. Prises de paroles, lectures de textes sur les violences de l’État et ce que chacune, chacun, chaque groupe voudra bien exprimer.
Mercredi 1er avril, Vannes, 20h : projection du documentaire « A nos corps défendants » (sur les violences d’État), avec le réalisateur Ian B. Entrée libre. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
9 mars 2020
Manifestation le 12 mars 2020 à 14 heures esplanade Charles de Gaulle à Rennes.
L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, FSE, Solidaires étudiant·es et l’Union Pirate) a pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3, pour faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.
Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force de ce projet de régression (...)
-
Syndicalisme / Luttes
8 mars 2020
En août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, Clara Zetkin, propose le principe d’une mobilisation des femmes « en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe ». La notion de lutte de classes est essentielle, car cette journée de mobilisation devait exclure toute alliance avec « les féministes de la bourgeoisie ».
Le 25 mars 1911, année de la première journée, dans un atelier textile de Triangle (...)
-
Politique
6 mars 2020
Ce week-end, l’Académie des Césars a choisi de récompenser un réalisateur soupçonné de viols et d’agressions sexuelles. Un tel choix, à l’heure des différents scandales de violences sexuelles dans le domaine du sport de haut niveau, est une insulte envers celles qui en ont été victimes. Il nous rappelle qu’il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour lutter contre les différentes violences dont sont victimes les femmes.
Nous en sommes au quinzième féminicide depuis le début de l’année. Il est (...)
-
Politique
5 mars 2020
Déclaration de l’Unité internationale des travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI)
Une nouvelle journée mondiale de lutte nous trouve, nous les travailleuses, descendues dans la rue. Nous sommes les femmes boliviennes qui luttent contre le gouvernement civico-militaire réactionnaire de Añez-Camacho… Nous sommes les travailleuses françaises qui luttent contre la réforme des retraites de Macron. Nous sommes les femmes équatoriennes et portoricaines mobilisées contre l’austérité du FMI et de ses (...)
-
Politique
4 mars 2020
L’action des exilé.es, soutenu.es et accompagné.es par le GL1410 (Groupe logement du 14 octobre, qui avait réquisitionné l’immeuble de l’Allée d’Estrémadure en octobre 2018), se traduit par la mise à l’abri d’une soixantaine de personnes qui vont pouvoir aménager un cadre de vie digne et acceptable. C’est une condition à tous les actes de la vie : la conduite de leurs démarches, leur vie de famille ou personnelle, la scolarisation des enfants dans de meilleures conditions, l’apprentissage de la langue (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 mars 2020
Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur veut faire passer sa loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), l’ensemble de la communauté éducative et scientifique est vent debout contre. Sous couvert « d’excellence » la LLPR c’est notamment la précarisation à vie de l’ensemble des personnels de la recherche et la fin du statut d’enseignant-chercheur à l’université. C’est aussi le contrôle total, via les financements, de toute recherche en France par un organisme central, l’ANR, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 mars 2020
intersyndicale d’Ille-et-Vilaine - 2 mars 2020
Les organisations syndicales de salarié·es et d’étudiant·es (CGT, FO, FSU, Solidaires, Union pirate, Solidaires étudiants, FSE) ont pris acte de l’annonce par le premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.
Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.
Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux (...)
-
Syndicalisme / Luttes
2 mars 2020
Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.
Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.
Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des (...)
-
Syndicalisme / Luttes
1er mars 2020
Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc, après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.
Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise en catimini dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était (...)
-
Politique
1er mars 2020
Bonjour,
Le 15 mars est la journée internationale contre les violences policières.
https://www.journee-mondiale.com/25...
Le groupe René Lochu propose un rassemblement samedi 14 mars, devant l’entreprise Redcore (fabricant d’armes pour la police) http://redcoresas.com/conseil/ basée à Lanester, 165 rue Montagne du Salut, pour un pique-nique à partir de 12h30. Il s’agira de dénoncer le commerce des armes et les violences policières.
Plus d’infos :
http://anars56.over-blog.org/2019/0...
Chaque (...)
-
Politique
29 février 2020
Samedi 7 mars – 14h. Local la commune. 17 rue de châteaudun 35 000 rennes
Plus que jamais l’Éducation et ses pratiques doivent être repensées, dans et hors le cadre.
Depuis plus d’un siècle les anarchistes ont des propositions à faire qui aujourd’hui sont toujours d’actualité. Il en va de la construction d’une société égalitaire, autogestionnaire et libertaire.
Notre camarade Hugues est enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Nanterre, membre du LISEC Laboratoire (...)
-
Politique
28 février 2020
Rappelons les circonstances :
Le 15 novembre, La Cour de Rennes avait infirmé les deux mandats d’arrêt européens menaçant Vincenzo Vecchi, car pour l’un, la peine avait déjà été exécutée, et pour l’autre son droit à la double défense n’avait pas été respecté. Or celle-ci devrait être un droit fondamental européen !
Elle consiste à ce que les avocats des deux pays soient mis en relation pour mieux défendre l’accusé en permettant l’échange d’informations juridiques.
Sa nécessité a été clairement établie grâce à (...)
-
Politique
28 février 2020
Conférence reportée
Organisé par Ysegoria Sciences Po Rennes et Geoffroy de Lagasnerie
Ysegoria accueille Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue français, pour parler des mythologies qui hantent notre réflexion politique. Le philosophe critique notamment la théorie politique traditionnelle mais aussi des notions comme celle de la désobéissance. Sera étudié, dans cette conférence, l’État, le peuple, la démocratie et aussi les violences policières.
La conférence sera suivie d’un temps (...)
-
Politique
27 février 2020
Mercredi 4 mars 20h30. Local la commune. 17 rue de châteaudun 35000 rennes
Service public ou Services au public ?
Avec le système de retraite par répartition, le service public est bien souvent assimilé dans l’esprit du public à des réminiscences du Conseil National de la Résistance. Schématiquement, le pouvoir gaulliste et les staliniens s’allient alors dans le cadre d’un compromis historique pour mettre en place un vaste plan de nationalisation des entreprises privées à l’issue de la 2ᵉ guerre (...)
-
Politique
26 février 2020
Mercredi 4 mars 2020 à 18h au bar l’Amaryllis, 12 carrefour Jouaust.
Après un peu plus d’un an à faire des permanences (quasi) mensuelles dans les bars rennais, on a décidé d’en changer un peu la forme ! Les permanences ayant amenées les discussions les plus intéressantes étaient celles associées à des présentations de livres.
On veut donc à partir de maintenant toujours associer notre permanence à une discussion sur un sujet théorique, pratique, une présentation de bouquin, en bref un moment de (...)
-
Syndicalisme / Luttes
25 février 2020
Les représentants et représentantes de l’intersyndicale départementale 35 se sont réuni·es le 21 février 2020 au lendemain d’une belle journée d’action qui a réuni des milliers de personnes à Rennes, Saint-Malo, Redon et Fougères contre la réforme des retraites de Macron et pour la défense et l’amélioration du système actuel.
Force est de constater qu’après une trentaine de journées de manifestations et rassemblements depuis le 5 décembre 2019, la mobilisation demeure très élevée en Ille-et-Vilaine comme dans (...)
-
Syndicalisme / Luttes
25 février 2020
Et maintenant comment fait-on pour faire surgir nos réalités quotidiennes et celles des publics accompagnés ?
Le premier temps proposé par l’intersyndicale le 21 janvier a réuni jusqu’à 400 personnes. Notre objectif était en premier lieu de permettre aux travailleurs et travailleuses du social et du médico-social de se rencontrer et de confronter leur réalité de travail. Suite à cette première journée de mobilisation, nous avons demandé à ce que des élus du Département et de l’Agglomération de Rennes (...)