-
Syndicalisme / Luttes
27 avril 2020
Sud Santé-Sociaux
Section du CHU de Rennes
Depuis le début de l’épidémie de COVID 19, nos représentants SUD au CHSCT du CHU de Rennes ont demandé à plusieurs reprises l’installation de protections fixes en verre pour les guichets des Bureaux des Entrées et d’accueil du public en général. En effet, les masques chirurgicaux ne protègent qu’imparfaitement, notamment lorsque nous sommes face à des porteurs asymptomatiques, les plus contagieux.
Nous nous basons d’abord sur le bon sens ! Ce bon sens a été (...)
-
Syndicalisme / Luttes
17 avril 2020
« Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai … C’est la condition pour ralentir davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation, et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces ». Ainsi s’exprimait Emmanuel Macron il y a 3 jours…
UN DOUBLE LANGAGE INSUPPORTABLE !
Et en même temps, les dirigeants d’entreprise, particulièrement à La Poste, accélèrent le déconfinement depuis le 14 mars et décident de nouvelles (...)
-
Syndicalisme / Luttes
11 avril 2020
A la suite des nombreux droits de retrait des postiers et des nombreuses absences (gardes d’enfant, suspicion de malades de Sars-cov2, cas avérés, hospitalisés), les dirigeants de La Poste avaient été dans l’obligation de réduire le nombre des bureaux de poste ouverts et le nombre de jours de distribution.
C’était à la fois cohérent avec le confinement et c’était aussi la conséquence de l’absence de protection des postiers pendant plus de 6 semaines après le début de l’épidémie. C’est ainsi que plus de (...)
-
Politique
8 avril 2020
Union communiste libertaire Rennes
Face à l’épidémie de Covid 19 ce ne sont pas les pouvoirs publics ni nos employeurs qui agissent de manière responsable, au contraire ils poursuivent leurs intérêts au détriment des nôtres.
La condition des étudiant.es en cité U s’est fortement dégradée depuis plusieurs semaines, en cause l’abaissement du nombre de cuisines collectives, la fermeture des espaces communs et des restaurants universitaires. Ce qui donne lieu à de fortes affluences dans les dernières (...)
-
Syndicalisme / Luttes
6 avril 2020
Incroyable mais vrai !
Alors que la fédération SUD-PTT a assigné La Poste en référé parce que nous considérions que la direction de La Poste ne prend les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale des postiers, l’avocat de la Poste a fourni un document indiquant que La Poste avait en réserve 24 millions de masques.
Il voulait prouver ainsi que la direction de La Poste était en mesure au contraire de pourvoir à la sécurité des postiers.
Où sont-ils ? Les masques sont stockés à la (...)
-
Art & culture...
4 avril 2020
Bonjour,
Diffusion en « avant-première » sur internet du film sur les violences d’État « A Nos Corps Défendants » à partir de 20h15 ce samedi 4 avril.
Lien du visionnage, avec chat simultané :
https://www.youtube.com/watch?v=zrH...
Bande-annonce (teaser) : https://vimeo.com/380032242
« La tournée du film, avec le réalisateur, a été annulée en raison du confinement. Au regard des violences racistes qui se multiplient à l’encontre des habitant.es de quartiers populaires sous prétexte de faire respecter (...)
-
Société
4 avril 2020
Un site de coordination de la solidarité à Rennes face à l’épidémie
Rennes Covid Solidarité est un site solidaire, pas institutionnel.
Le site est désormais disponible en albanais, anglais, arabe, français, géorgien, portugais et russe
Pour accéder au site :
https://rennescovidsolidarite.info/
Page Facebook associée :
https://www.facebook.com/Rennes-Cov...
Compte Twitter associé :
https://twitter.com/CovidRennes (...)
-
Syndicalisme / Luttes
2 avril 2020
Nous l’avions malheureusement annoncé, le nombre de postiers travaillant en bureau de poste et suspectés d’être malades du Sars-Cov 2 augmentent de jour en jour. 2 cas de suspicions ayant été constatés dans le plus grand et le plus fréquenté des bureaux de poste d’ille et Vilaine, Rennes République, sera fermé demain jeudi 2 avril 2020 pour être « décontaminé »
Mais là où le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que La Poste joue avec le feu, c’est que les guichetiers ayant été en contact avec les (...)
-
Syndicalisme / Luttes
27 mars 2020
Syndicat SUD Santé Sociaux Ille-et-Vilaine
Rennes, le 26/03/2020
Monsieur le Directeur Général de l’ARS Bretagne
Notre organisation syndicale vous interpelle sur la situation spécifique des établissements médico-sociaux, publics et privés, du département : les EHPAD, bien sûr, mais également les MAS et les FAM.
Partout, nos équipes et représentants CHS-CT nous font remonter qu’ils sont confrontés au même discours concernant l’application stricte du confinement et la protection des agents, au-delà des (...)
-
Syndicalisme / Luttes
27 mars 2020
Durant cette triste période, on aura tout entendu et tout vu pour justifier la pénurie des protections possibles contre la pandémie du virus Ars-Cov2 : les tests sont inutiles puis…très utiles, la désinfection des surfaces est inutile puisque le virus est volatile… puis finalement, il peut rester de 3h à 6 jours selon les surfaces ! Les masques sont inutiles et réservés aux porteurs de symptômes, mais… pourtant le président de la République en visite à Mulhouse, ainsi que tout son entourage en est (...)
-
Syndicalisme / Luttes
24 mars 2020
Syndicat SUD Santé Sociaux Ille-et-Vilaine
En Ille-et-Vilaine, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux se réorganisent pour se préparer au pic épidémique, selon les modalités prévues dans les différents plans blancs.
« Nous sommes en guerre » a déclaré le Président de la République… Ces propos prennent tout leur sens au vu de la situation actuelle. Les professionnel-le-s du secteur médico-social et de la santé ont le sentiment d’être sacrifié-e-s, comme des soldat-e-s de première ligne, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
23 mars 2020
Les dirigeants de La Poste imposent aux salariés de se rendre à leur travail et de travailler. C’est ainsi que depuis 10 jours, les facteurs d’Ille et Vilaine, les agents de la Plate-forme colis, ceux du centre financier, ceux des bureaux de poste ou ceux de la plate-forme industrielle de Rennes Armorique ont travaillé dans des conditions classiques, sans protection particulière (pas de masque efficace, impossibilité de respecter les barrières de prévention, pas de désinfection du poste de travail, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
19 mars 2020
Comme nous l’avions dénoncé, le fait de maintenir au travail la plupart des postiers comme s’il ne se passerait rien (c’est-à-dire sans protection particulière depuis l’apparition de la pandémie) entraîne une propagation impressionnante de la contamination au Sras-Cov2 dans la population des postiers
9 bureaux de poste ont dû être fermés aujourd’hui, 8 parce qu’un cas s’était déclaré dans chaque site, 1 par manque de personnel suite une contamination antérieure. Plusieurs autres sont en instance de fermeture (...)
-
Syndicalisme / Luttes
19 mars 2020
Les syndicats SUD santé sociaux et CGT du Centre Hospitalier Guillaume Régnier s’inquiètent des informations contradictoires véhiculées par la direction via l’encadrement depuis vendredi 13 mars. Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail n’a été réuni que le 13 mars, et ne le sera pas avant le 20, alors qu’une cellule de crise se tient tous les jours, avec les chefs de pôle et les cadres supérieurs.
Les informations qui y sont échangées ne nous parviennent que partiellement et sont (...)
-
Syndicalisme / Luttes
18 mars 2020
Solidaires 35
À Me la Préfète d’Ille-et-Vilaine,
Bonjour,
Dans le but de protéger un maximum les travailleurs et la population, notre organisation syndicale demande que seules les activités essentielles soient maintenues. Il faut qu’un maximum de travailleurs puissent se confiner pour se protéger et protéger leurs familles et les autres.
Afin de limiter la contagion, nous demandons que les transports soient être limités au minimum et la priorité doit être donné au fret pour l’approvisionnement en (...)
-
Syndicalisme / Luttes
18 mars 2020
Aux dirigeants des entreprises ferroviaires sur le territoire Bretagne
TGV OUEST, Christel PUJOL / TER Bretagne, Laurent BEAUCAIRE / INFRALOG, Nicolas ROUX
EIC Bretagne, Denis DELERIS / INFRAPOLE, Anita BRINA / FRET SNCF et ses filiales / MILLET Rail / Rennes Terminal / USP Nettoyage / Gares et Connexions
Copie à la préfecture, inspection du travail, aux médias
Objet : Demande de mesures de protection pour les cheminots et la population contre le Coronavirus
Dans le but de protéger un (...)
-
Syndicalisme / Luttes
18 mars 2020
Mémo éléments utiles en temps de coronavirus
Voici quelques rappels des règles applicables et conseils concernant vos droits en cette
période d’épidémie.
L’employeur est tenu d’une obligation générale de prévention concernant les risques
en matière de santé et sécurité du personnel.
Il doit ainsi prendre toutes les mesures visant à assurer la sécurité et protéger la santé physique
et mentale des travailleurs, notamment en mettant en place des actions d’information et de
formation, une organisation et des moyens appropriés, et adapter les mesures
de prévention pour tenir compte du changement des circonstances.
(...)
-
Syndicalisme / Luttes
18 mars 2020
Marche ou crève… Les dirigeants de La Poste ont décidé d’imposer aux facteurs, aux guichetiers, aux agents des centres financiers et des centres de tri de rester au travail dans n’importe laquelle des conditions. Alors que le confinement se généralise et se durcit à coup d’amendes, la direction de La Poste prend des mesures coercitives pour que les postiers soient à la tâche jour et nuit.(PIC, PFC).
Pourtant, la direction de La Poste nous a expliqué depuis 15 ans que le courrier était un moyen de (...)
-
Syndicalisme / Luttes
17 mars 2020
La Poste est une entreprise de main d’œuvre qui emploie 230 000 personnes dont la quasi-totalité ne peut faire du télétravail (facteurs, trieurs, guichetiers, etc.) Les dirigeants de La Poste font aujourd’hui la pression maximale auprès des agents pour que les agents aillent au travail quelles que soient les conditions.
Menaces de sanctions, coups de téléphone à la maison, tout est bon. Ce qui est manifestement contradictoire avec les décisions de confinement total.
Les directions de La Poste en (...)
-
Politique
14 mars 2020
17 mars 2020
Nous venons d’apprendre par les avocats que l’audience du 23 mars prochain n’aura pas lieu, en accord avec le procureur et évidemment pour raisons sanitaires.
Elle sera reportée de plusieurs mois et la date re-fixée une fois la situation générale (sanitaire, sociale, politique...) éclaircie.
Les avocats considèrent que cette décision logique n’est pas préjudiciable pour Vincenzo.
Même si la priorité aujourd’hui est de faire face à la situation d’alerte sanitaire, le Comité de (...)