-
Environnement
29 octobre 2021

SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 DE 14h30 À 16h00
Cop 26 - Marche Mondiale Rennes - 6 novembre 2021
Au milieu du mail• mail françois mitterand, rennes, france 35000
(...)
-
Syndicalisme / Luttes
28 octobre 2021
Intersyndicale CGT - SUD-Rail - CFDT - UNSA
Les cheminots et les cheminotes n’acceptent pas le projet de la direction de supprimer 4 vendeurs aux guichets SNCF de Rennes ni la réduction de l’ouverture de 8h à 9h du lundi au samedi.au 1er décembre prochain.
Les conditions de travail sont déjà dégradées par manque de personnel pour répondre aux demandes des voyageurs. L’attente devant les guichets est déjà souvent trop longue. Avant 8h et après 19h, les voyageurs n’ont plus accès aux guichets pour (...)
-
Syndicalisme / Luttes
28 octobre 2021
Source : https://lundi.am/Les-fossoyeurs-ren...
Les fossoyeurs rennais en lutte contre la privatisation de leur service
Rencontre paru dans lundimatin#310, le 26 octobre 2021
Appel à dons
Nos amis de la revue rennaise Harz-Labour nous ont transmis cet entretien avec le représentant syndical Sylvain Blanchet, fossoyeur en grève. Il paraîtra dans leur prochain numéro mais la lutte et la solidarité nécessaire ne pouvant attendre, bonne lecture.
Bonjour Sylvain, merci d’avoir accepté de nous (...)
-
Politique
25 octobre 2021
Afin de sensibiliser les habitant.e.s et les commerçant.e.s à la lutte contre le gaspillage énergétique, les Jeunes Écologistes Rennes organiseront un “Lights Off” ouvert à toutes et tous, pour éteindre les enseignes lumineuses du centre-ville de Rennes mercredi soir.
Rendez-vous à 20h mercredi 27 octobre sur l’esplanade Charles-de-Gaulle (sortie du métro).
La loi oblige les entreprises à l’extinction des feux à partir de 1h du matin. Mais pourquoi ne pas éteindre les enseignes et les vitrines dès la (...)
-
Musique
24 octobre 2021
Georges Brassens « Les Passantes »
Georges Brassens Hécatombe
Au marché de Brive-la-Gaillarde
À propos de bottes d’oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon.
À pied, à cheval, en voiture,
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l’aventure
D’interrompre l’échauffourée.
Or, sous tous les cieux sans vergogne,
C’est un usag’ bien établi,
Dès qu’il s’agit d’rosser les cognes
Tout le monde se réconcilie. (...)
-
Politique
23 octobre 2021
Le groupe la sociale de la Fédération Anarchiste t’invite le mercredi 27 octobre à 20h30 au local la commune – 17 rue de chateaudun, à une discussion autour du livre de Jérôme Baschet « Adieux au capitalisme »
https://www.editionsladecouverte.fr...
Il entend participer au questionnement sur « que pourrait être un monde libéré de la tyrannie capitaliste ? »
En effet, le monde capitaliste actuel, toujours plus agressif dans sa forme et plus étendu dans son emprise nous emmène sans doute vers la fin de (...)
-
Presse, radio, médias...
22 octobre 2021
Lancement du livre : Il est libre Max ou « 40 ans d’histoires de radios locales à Rennes »
Ce matin à l’UBU, à Rennes, a été présenté le livre « Il est libre Max » consacré à « 40 ans d’histoires de radios locales à Rennes » (par Yvon Lechevestrier* / Ar Collection éditions) en présence de nombreux acteurs de cette aventure qui aura marqué les années 1980. L’ouvrage est disponible en librairie (et aussi quelques disquaires) dès aujourd’hui à Rennes !
« Tout était possible »
Quarante ans de FM au fil de (...)
-
Société
21 octobre 2021
Rassemblement devant le tribunal administratif. Vendredi 22/10 à 13h30. 3,contour de la Motte
La préfecture et la mairie de Rennes sont aux abois depuis que le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées a tenté, lors de la manifestation du 16 octobre, de réquisitionner l’école du faux-pont au centre-ville. Chacune de ces deux institutions s’est fendue de communiqués expliquant leur position respective : On ne peut rien faire ! Puis la mairie a demandé l’expulsion par la police. (...)
-
Société
18 octobre 2021
Cela fait 4 mois que 100 personnes dont la moitié d’enfants de tout âge vivent dans un campement de fortune dans le parc des Gayeulles. La mairie a concédé quelques aménagements, chichement, pour améliorer l’ordinaire . ce campement indigne était géré avec la bonne volonté de militant.e.s incapables de laisser les migrant.e.s à leur sort misérable, mais bien démunis face à l’ampleur des besoins. La mairie et la préfecture restent sourdes à toute demande de solution : la préfecture préférant contrôler les (...)
-
Politique
17 octobre 2021
Face à la situation totalement inadmissible au campement des Gayeulles, avec plus de 110 personnes sans abri ou en précarité absolue, l’interorga de soutien aux personnes exilées a décidé de manifester et de procéder à une réquisition le samedi 16 octobre.
La manifestation, rejointe par la pride initiée par le Front Révolutionnaire AntiPatriarcal, s’est avancée vers l’avenue Janvier. C’est là que nous avons réquisitionné une école, vide depuis des mois, mettant à l’abri une vingtaine de familles avec (...)
-
Politique
16 octobre 2021
Soixantième anniversaire de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961, et des massacres auxquels elle a donné lieu de la part de la police française sous les ordres de Maurice Papon, Michel Debré étant Premier ministre. Un certain nombre de manifestations et de rencontres sont programmées :
Bretagne. Rennes
Dimanche 17 octobre à 17 h 45 : Passerelle des Jumelages Quai de Chateaubriand, rassemblement et prises de paroles, suivis d’un jeté de fleurs dans la Vilaine
Dimanche 17 octobre à 18 h (...)
-
Syndicalisme / Luttes
15 octobre 2021
Ille et Vilaine
Rennes le 15 octobre 2021
M. Emmanuel Berthier
Préfet d’Ille et Vilaine
Monsieur le préfet,
Nous avons, conformément à l’article L221 du Code de la sécurité publique, déclaré une manifestation ce samedi 16 octobre.
Cette manifestation de soutien aux sans-papiers déclarée pour le collectif rennais inter-organisation de soutien aux personnes exilées souhaitait symboliquement interpeller vos services en terminant le parcours devant la préfecture de région rue Martenot.
Vous n’êtes (...)
-
Société
14 octobre 2021
Manifestation le samedi 16 octobre 2021, 15h, à Charles de Gaulle
Depuis presque 4 mois, un campement d’infortune existe au parc des Gayeulles.
Depuis presque 4 mois des associations, des militant.e.s, pallient les manquements des pouvoirs publics en apportant tentes, matériel de camping, eau, nourriture..... afin de rendre ce lieu de misère un minimum vivable.
Depuis presque 4 mois, des personnes vivent dans la crainte, l’angoisse, l’insécurité.
Elles subissent de plein fouet la politique (...)
-
Société
13 octobre 2021
Rassemblement samedi 16 octobre 2021. 15h - Esplanade Charles de Gaulle
Depuis juillet dernier, 100 personnes exilées dont 42 enfants dorment sous des tentes dans le parc des Gayeulles, dans l’indifférence de la préfecture et des mairies.
Avec l’arrivée de l’automne et du mauvais temps, les conditions de vie y sont devenues insupportables : pluie, boue, vent, froid, risque de chute d’arbres et de branches ; les enfants et leurs familles sont trempés à l’intérieur des tentes.
Suite à la tempête (...)
-
Art & culture...
6 octobre 2021
Documentaire | 73 minutes | 2020 . AU CINEMA TNB À RENNES
Mercredi 6 octobre - 21H & Lundi 11 octobre - 17H30
Avant la tournée Est - Ouest de Waiting for Gaza, de Guillaume Kozakiewiez, nous vous attendons au Théâtre National de Bretagne (1 rue Saint-Hélier - 35 000 Rennes) avec deux séances spéciales !
Informations et billetterie : https://www.t-n-b.fr/programmation/...
Résumé : Cinq ans après leur sélection cannoise, Arab et Tarzan Abu Nasser préparent leur deuxième long-métrage Gaza Mon (...)
-
Société
4 octobre 2021
Depuis 4 mois, 100 personnes dont 42 enfants dorment sous des tentes dans le parc des Gayeulles, dans l’indifférence de la préfecture et de la mairie, qui laissent les personnes et les militant.e.s se débrouiller pour gérer la misère.
La mairie s’assoit sur ses principes humanitaires, prétextant qu’elle en a fait suffisamment, elle qui s’engageait à « ZERO ENFANT A LA RUE DANS RENNES ».
Cette fermeté d’élu.es, d’une majorité dite de gauche (socialiste, communiste et radicale) a laissé 100 personnes sous (...)
-
Politique
4 octobre 2021
Crise écologique et climatique, montée de l’extrême droite et de ses thématiques dans le champ politique, incapacité du mouvement social à enrayer le tournant néolibéral et autoritaire du capitalisme, renforcement accéléré de toutes ces tendances à l’occasion de la crise sanitaire culminant dans une gestion alliant technologie de contrôle, réduction comme peau de chagrin de la démocratie, crise sociale touchant des pans immenses de la population et casse du peu de droits qu’il restait aux travailleurs : (...)
-
Syndicalisme / Luttes
2 octobre 2021
Force Ouvrière Enseignement Supérieur et Recherche (FO ESR 35)
Communiqué du 2 octobre 2021
Alors que les réformes contre le Service Public s’enchaînent, alors que les postes statutaires continuent d’être supprimés, la ministre confirme qu’il faut toujours faire plus avec moins !
Trop c’est trop, nous devons tous réagir !
Du fait du blocage du point d’indice depuis 2010, nos SALAIRES ont perdu 21 % de leur pouvoir d’achat depuis 2000, sans compter la hausse des factures de gaz et d’électricité.
Une (...)
-
Syndicalisme / Luttes
29 septembre 2021
Les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT – FO – FSU – Solidaires – Union Pirate, Solidaires Étudiant·es – FSE appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur·ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Elles s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié·es et des jeunes. L’élargissement et l’accélération indispensables de la vaccination contre (...)
-
Syndicalisme / Luttes
28 septembre 2021
Yann Arthus Bertrand a conclu un accord commercial entre sa fondation personnelle « GoodPlanet » et le directeur national courrier de La Poste, M. Dorge de Vacher de St Géran. Il s’agirait de demander aux 70 000 facteurs de prendre des photos de leurs « clients » avec leur smartphone professionnel (Smartéo) avec pour objectif de faire une exposition à Paris.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine est très surpris de cette « opération » car nous ne voyons pas en quoi les facteurs seraient habilités et (...)