-
Syndicalisme / Luttes
7 décembre
Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !
C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises. C’est un raz-de-marée que le gouvernement doit entendre en retirant son projet de qui projet de réforme de s retraites qui impactera fortement, (...)
-
Politique
6 décembre
Selon le Canard enchaîné de mercredi 4 décembre :
« Prédiction livrée par l’un des ministres proches du dossier : »La mobilisation dans les manifs du 5 décembre devrait être comparable à celle du 4 juin 2018 contre la réforme de la SNCF. A savoir environ 300 000 manifestants sur l’ensemble de la France."
Résultat : selon le Ministère de l’Intérieur, il y a eu 806 000 manifestant.e.s et selon la Cgt 1,5 million.
806 000 les chiffres du pouvoir, soit presque le triple de ce qui était attendu ou craint ! Un (...)
-
Syndicalisme / Luttes
4 décembre
En Ille-et-Vilaine, des rassemblements et manifestations auront lieu à :
Rennes - 10h30 esplanade Charles de Gaulle ;
Saint-Malo - 10h30 esplanade Saint-Vincent ;
Fougères - 17h30 place Aristide Briand ;
Vitré - 17h place de la gare ;
Redon - 14h devant la Sous-Préfecture.
Partout en France, les luttes en cours contestent les choix politiques du gouvernement, des directions d’entreprises et du patronat. Augmentations salariales, amélioration des conditions de travail, diminution du (...)
-
Politique
3 décembre
Bonsoir,
en ligne de mire, la mobilisation (grève, manifestations, actions) à partir de jeudi contre la casse du système de retraites, pour conquérir de nouveaux droits, de nouvelles libertés et, si on peut, bousculer le capitalisme et ses États... et même encore plus ! Soyons réalistes, demandons l’impossible
C’est d’ailleurs la discussion que propose le groupe de Rennes de la fédération anarchiste ce mercredi soir 4 décembre : « Quelles perspectives d’organisation dans le cadre des mobilisations (...)
-
Environnement
27 novembre
Le 29 novembre, à l’occasion de la grande messe consumériste du « Black Friday » et de la quatrième grève mondiale pour le climat, nous organisons une action de désobéissance civile non-violente afin de perturber le système économique productiviste qui pille notre planète et dérègle le climat.
Si les samedis sont désormais jaunes et les vendredis verts, animés par les grèves pour le climat, les grandes enseignes de distribution ont choisi quant à elles, suivant les modes en vigueur outre-Atlantique et chez (...)
-
Politique
27 novembre
Jeudi 12 décembre 19h au bar l’Amaryllis 12 carrefour Jouaust (en bas de la place des Lices)
Pour cette nouvelle permanence, ASAP vous propose une rencontre avec un membre du collectif de rédaction du livre « Le Pari de l’autonomie ». Ce sera l’occasion de discuter ensemble des luttes massives dans l’Espagne des années 70/80 ! 🔥🔥🔥
Des organisations de prisonniers à la constitution de groupes autonomes en passant par le mouvement assembléiste, ce livre dresse un portrait moins connu du mouvement (...)
-
Politique
25 novembre
Du Chili à la Bolivie, de l’Équateur jusqu’en Colombie, l’Amérique latine s’enflamme. L’Iran s’insurge ; à Hongkong les manifestants défient l’ordre militaire ; en France les gilets jaunes n’en finissent plus de manifester malgré la répression.
À partir du 5 décembre, des appels syndicaux à la grève interprofessionnelle reconductibles émanent dans certains secteurs…
Ces conflits sociaux ne reflètent pas tous la même réalité. Cependant, même si leur cause peuvent en être différentes, l’on sent bien que les (...)
-
Société
22 novembre
Viols, harcèlements, agressions, insultes, humiliations, coups…
Pour dire STOP aux violences patriarcales sexistes et sexuelles
Marchons le samedi 23 novembre 2019. 14h00. Rennes - République
Pourquoi marcher le 23 novembre ?
Parce qu’en France, un homme tue sa compagne (ou ex-compagne) tous les deux jours.
Parce qu’une femme sur six a subi ou subira un viol au cours de sa vie.
Parce que nous sommes des milliers à vivre le harcèlement, les remarques sexistes et les discriminations liées à (...)
-
Art & culture...
21 novembre
Le Marché de Lëon, organisé par l’association Chahut, se veut être un lieu et un moment convivial d’échange de savoir-faire, de réflexion et de fête. Pour cela, du jeudi 12 décembre au dimanche 15 décembre 2019, des artisan.e.s, des comédien.ne.s, des musicien.ne.s et des militant.e.s se réunissent à Saint Jacques de la Lande, au Campement Dromesko, afin d’offrir au public la possibilité de découvrir des métiers, de s’interroger sur son rapport au travail, de s’émerveiller, de danser ; le tout à prix libre (...)
-
Politique
20 novembre
Alors que depuis le début de l’année en France 136 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint, que la garde des sceaux reconnait des dysfonctionnements dans la prise en charge des victimes, le groupe local EELV de Rennes participe et invite les femmes et les hommes à se retrouver le samedi 23 novembre pour marcher toutes et tous contre les violences sexistes et sexuelles.
Après le grenelle sur les violences conjugales en septembre dernier et les annonces anecdotiques du gouvernement, (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
20 novembre
Les technologies de l’information et les enjeux Énergie/Climat " De la conception à son recyclage : comment prendre en compte les dimensions environnementale et sociétale d’un objet ou d’un service numérique ?
Demain, jeudi 21 novembre à 10h15, l’ESIR (École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) organise une table ronde avec 4 enseignants chercheurs de l’Université de Rennes 1, un intervenant du BDI (Bretagne Développement Innovation) et un intervenant de Green- Spector (...)
-
Politique
20 novembre
La librairie Planète Io organise le mercredi 27 novembre 2019, à l’université Rennes 2 (amphi L3) à partir de 18heures une rencontre avec Frédéric Lordon, à l’occasion de la parution de Vivre sans ? (La Fabrique éditions. Octobre 2019).
Quatrième de couverture : « C’est peut-être le discours le plus dynamique dans l’imaginaire contemporain de la gauche, mais ce qui fait son pouvoir d’attraction est aussi ce qu’il a de plus problématique. Car il nous promet aussi la « vie sans » : sans institutions, sans (...)
-
Art & culture...
19 novembre
Halle Martenot Place des Lices Dimanche 24 novembre de 10h30 à 18h30.
Entrée libre.
Organisé par la Maison Internationale de Rennes, ce temps fort, festif et solidaire permet de rencontrer les bénévoles de 34 associations internationales qui mènent des projets aux quatre coins de globe pour venir en aide aux plus démunis ou pour valoriser d’autres cultures du monde. L’occasion d’évoquer des sujets d’actualité dans un cadre convivial qui accueillera cette année le Maire de Dankassari, ville du Niger. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
15 novembre
Les trois organisations syndicales SUD CGT CFDT de la MAS du CHGR ont déposé avec les agents un préavis de grève pour le mardi 19 novembre 2019.
Depuis plus d’un an, l’ensemble des organisations syndicales de la Maison d’Accueil Spécialisée n’ont de cesse de dénoncer les problèmes récurrents d’effectifs insuffisants. Ceux-ci génèrent des problématiques de souffrances au travail multiples et largement identifiées. L’ensemble des problèmes soulevés par les membres CHSCT ont été confirmés par l’expertise d’un (...)
-
Syndicalisme / Luttes
15 novembre
Venez vous organiser avec nous pour un 5 décembre massif dans l’Éducation !
Le Collectif CRBMU 35 (« Contre les Réformes Blanquer de la Maternelle à l’Université d’Ille et Vilaine »), regroupe plus de 300 personnels de l’Éducation Nationale du département en lutte depuis plus d’un an contre les réformes Blanquer qui touchent brutalement toutes les composantes de ce service public.
Nous organisons une Assemblée Générale du collectif le mercredi 20 novembre à 18h au bar l’Amaryllis (en bas de la place des (...)
-
Politique
14 novembre
Vendredi 15 novembre 2019, à la librairie Planète Io, à partir de 18h30 : présentation d’Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin, en présence de l’auteur Floréal M. Roméro.
Quatrième de couverture : " L’effondrement qui vient n’est pas seulement celui des humains et de leur milieu, mais bien celui du capitalisme par nature prédateur et sans limites. Historiquement désencastré du social et nourri par l’exploitation et la marchandisation des personnes, il étend désormais son (...)
-
Syndicalisme / Luttes
14 novembre
Le mouvement lancé au printemps dernier dans les services d’urgence est en plein élargissement. Ce mouvement d’ampleur, que nous attendons depuis longtemps, nous ouvre la voie vers une convergence avec d’autres services : psychiatrie, EHPAD, maternité, social, médico-social... Car OUI, les revendications sont les mêmes !
Au CHGR, comme dans de nombreux établissements des mobilisations sont prévues ce jeudi 14 novembre pour une journée nationale de grève à l’hôpital.
Sud Santé CHGR appelle à (...)
-
Art & culture...
13 novembre
Mise à jour 27 novembre 2019
Ce reportage photographique au long cours invite à découvrir 15 portraits de femmes engagées dans l’agriculture biologique en Ille-et-Vilaine aujourd’hui et est exposé en ce moment au restaurant Pique Prune de Scarabée Biocoop Cleunay de Rennes du 28 novembre au 20 décembre 2019.
Les agricultrices cherchent de plus en plus à mettre en cohérence leur projet professionnel, leur projet de vie et leurs convictions personnelles : vie saine au rythme de la nature, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
11 novembre
Rassemblement prévu ce mardi 12 novembre à 18h sur la place Hoche.
Un camarade de Solidaire étudiant-e-s Lyon a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu devant le bâtiment du Crous ce vendredi en début d’après-midi.
Il est entre la vie et la mort à l’hôpital. Ce geste désespéré devait être son dernier et il est incontestablement politique. Il y dénonce la précarité étudiante, le système fasciste et raciste. Il nous alerte sur les conditions de vie des étudiant-e-s et notre système (...)
-
Syndicalisme / Luttes
6 novembre
Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes
Le gouvernement Macron empile les réformes et les contre-réformes : baisse de l’indemnisation du chômage, retraite par points, stagnation des salaires, etc..
Pour pallier à l’inefficacité syndicale, le 17 novembre 2018 le mouvement social des « gilets jaunes » voyait le jour et obligeait le gouvernement à annuler la taxe sur les carburants et à débloquer en urgence 10 milliards d’euros…
Le gouvernement Macron a, depuis, choisi clairement d’ignorer ou de combattre (...)