Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 8000 manifestants à Rennes... Le 10 décembre 2019

8000 manifestants à Rennes... Le 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

Nouvelle manifestation le jeudi 12 décembre

Organisée au pied levé, la manifestation à Rennes ce 10 décembre a réuni environ 8000 manifestants dont 1 000 manifestants devant le cortège syndical.

Manifestement la réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne passe pas.

Au fur et à mesure que les salariés prennent conscience du contenu du système de retraite par points voulu par le gouvernement, au fur et à mesure la grève et les manifestations s’ancrent dans la durée.

Car au-delà de la question des retraites, c’est un ras-le-bol généralisé de la politique du gouvernement Macron qui mobilise les salariés.

Les salariés ont compris au bout de 2 ans et demi de gouvernance de d’Emmanuel Macron que « La marque fabrique » de ce gouvernement, c’est l’approfondissement des inégalités sociales et sociétales que ce soit par le biais de la fiscalité (ISF, PFU), la baisse de prestations sociales (APL, allocations chômage) et les remises en cause des retraites.

À l’issue de la manifestation un cortège de 800 étudiants et salariés ont continué et s’est heurté rapidement aux gendarmes mobiles, à la CDI (compagnie départemental d’intervention) et à la BAC. Environ 200 manifestations, dont des syndicalistes, ont été nassés pendant 1h30 avenue janvier et 4 jeunes (2 jeunes femmes et 2 jeunes hommes) ont été arrêtés pour, comme d’habitude, un délit d’outrage ce qui permet à certains policiers d’arrondir leurs fins de mois avec des dommages et intérêts.

Nous n’attendons rien du discours du premier ministre

Les syndicats ont été reçus lundi par le gouvernement et rien n’a avancé en termes de négociations. On ne voit donc pas comment il y aurait des annonces magiques qui ramèneraient tout le monde au travail mercredi 11 décembre.

C’est pourquoi les organisations syndicales en Ille et Vilaine qui se sont rencontrés n’ont pas d’autres choix que d’appeler à une nouvelle manifestation

Jeudi 2 décembre 2019. 11h00. Place Charles de Gaulle à Rennes .

Rennes le 10 décembre 2019

SUD-PTT d’Ille et Vilaine

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0