Partout que ce soit dans les villes moyennes, petites et grandes, la mobilisation du 31 janvier est en hausse par rapport à celle du 19 janvier. A Rennes, ce sont plus de 8000 personnes qui sont venues grossir les rangs de la manifestation du 19 janvier
Manifestement, la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron ne passe pas. Le président Macron qui est à l’étranger semble minimiser avec comme sous-entendu : « ça va passer ». Or il est évident que des manifestations de cette ampleur auront inévitablement des prolongements.
Il aurait tort de penser que ce n’est qu’un feu de paille. Et il aurait tort de penser que les manifestants vont attendre et se passionner pour des joutes parlementaires alors que le 49.3 réglera la question…
- UNE FOIS de PLUS…
Le cortège du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine et de Solidaires 35 a eu beaucoup de difficultés à atteindre la place de Bretagne vers 15h, car un mélange de CDI, de CRS et de gardes mobiles nous ont barré le passage. Il a été donc impossible de finir le parcours officiel (mail Mitterrand), les policiers utilisant canons à eau et grenades lacrymogènes en abondance sur le pont de la mission.
Cela fait donc 2 fois que nous subissons cette répression stupide. Nous prendrons des mesures pour que ce soit la dernière fois.
Cette répression a occasionné plusieurs blessés (contrairement à ce que dit la préfecture) et une quinzaine d’arrestations dont des manifestants qui terminaient le parcours officiel.
- NOUVELLE MANIFESTATION LE 7 FÉVRIER à RENNES
Le syndicat SUD ne comprend pas la stratégie de l’intersyndicale qui n’offre pas un calendrier précis de mobilisation aux salariés qui veulent le retrait du projet Macron. En face, le gouvernement a un calendrier et n’entend pas l’opposition dans la rue.
Dans ces conditions, le syndicat SUD soutiendra toutes les initiatives cette semaine et la semaine prochaine.
Le syndicat SUD appelle à une nouvelle manifestation le 7 février à 11h30 Place de la République à Rennes
Rennes le 31 janvier janvier 2023
Le bureau départemental
Syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine