Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 300% d’occupation : Nouveaux droits d’alerte aux Urgences du CHU de (...)

300% d’occupation : Nouveaux droits d’alerte aux Urgences du CHU de Rennes

jeudi 30 janvier 2020

Le CHU de Rennes est en dispositif Hôpital en Tension depuis octobre 2019, et ce sont les urgences qui en supportent la plus lourde part.

Depuis un mois, les Urgences sont particulièrement surchargées, sans possibilité de désengorger par des transferts vers des lits d’aval.

Ce matin, avec 73 patients pour 23 places dans les couloirs et les boxes d’accueil, les urgences sont saturées à plus de 300%. Les soignants nous ont contactés pour alerter sur le danger en cours. Certains, en pleurs, sont au bord de l’effondrement.

Nos représentants au CHS-CT ont constaté la dangerosité de la situation et ont effectué un droit d’alerte pour danger grave et imminent, pour protéger les professionnels et mettre en garde contre la prise en charge dégradée des patients.

La Direction n’a pas réagi, ni provoqué la réunion obligatoire dans ces situations. Elle laisse donc volontairement nos collègues travailler dans des conditions dangereuses.

Les directions d’établissement gèrent donc la crise des urgences et de l’Hôpital Public de la même manière que le Ministère : des plans de communication, et pour le reste, le déni total. Aux soignants la charge de gérer la réalité, sans moyens et en mettant leur propre santé en péril.

Le Syndicat SUD les accompagnera dans leur lutte pour un hôpital public digne, et ce dès le 14 février, nouvelle journée nationale de mobilisation en défense de l’Hôpital Public.

Le Syndicat SUD Santé Sociaux du CHU de Rennes

E-mail : syndicat.sud chu-rennes.fr

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0